4 tendances cloud, datacenter et Edge selon le Gartner

C’est à l’occasion de la conférence ‘Gartner IT Infrastructure, Operations & Cloud Strategies‘ qui vient de se tenir à Sydney, que les analystes du Gartner ont identifié quatre principales tendances du secteur des infrastructures IT.

Selon le Gartner, l’année 2023 « ne sera pas une année pour réaliser de grandes ambitions, mais cela marque un moment pour recentrer, ré-équiper et repenser votre infrastructure« . Il faut pour cela prendre en compte les forces économiques et géopolitiques.

Tendance 1 : les équipes cloud vont optimiser et refactoriser l’infrastructure cloud

Le Gartner pointe les dysfonctionnement dans la mise en œuvre du cloud, avec des infrastructures cloud assemblées à la hâte ou mal architecturées. Aux équipes I/O de les rendre plus efficaces, résilientes et rentables.

  • Se concentrer sur l’optimisation des coûts ;
  • Éliminer des infrastructures cloud redondantes, surdimensionnée ou inutilisée ;
  • Renforcer la résilience de l’entreprise plutôt que la redondance des niveaux de service ;
  • Utiliser l’infrastructure cloud comme moyen d’atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Modernisation des infrastructures.

Tendance 2 : les nouvelles architectures d’applications exigeront de nouveaux types d’infrastructures

L’objectif est de répondre aux demandes nouvelles et croissantes avec de nouveaux types d’infrastructures, y compris l’infrastructure Edge pour les cas d’utilisation gourmands en données, les architectures non x86 pour les charges de travail spécialisées, les architectures Edge sans serveur, et le service mobile 5G. Evaluer les options alternatives avec soin, en se concentrant sur leur capacité à gérer, intégrer et transformer face aux contraintes de temps, de talents et de ressources.

Tendance 3 : Les équipes des datacenters adopteront les principes du cloud sur site

Les datacenters réduisent leur taille et migrent vers des fournisseurs de colocation basés sur des plateformes. Selon Gartner, 35% de l’infrastructure du datacenter sera gérée à partir d’un plan de contrôle basé sur le cloud d’ici 2027. Les exploitants devraient :

  • Se concentrer sur la construction d’une infrastructure native du cloud au sein du datacenter ;
  • Migrer des charges de travail des installations on premise vers des installations de colocation ou Edge ;
  • Adopter des modèles as-a-service pour l’infrastructure physique.

Tendance 4 : Les organisations performantes feront du développement des compétences leur priorité absolue

Le manque de compétences reste le principal obstacle aux initiatives de modernisation des infrastructures. Les organisations informatiques ne réussiront que si elles accordent la priorité à la croissance organique des compétences.

à lire