Nomination – Richard MOREL, Directeur Sécurité et Sûreté de Digital Realty France

Après 34 ans de carrière dans l’armée, Richard Morel rejoint le comité de direction de Digital Realty en France au poste de Directeur Sécurité et Sûreté, où il aura pour mission d’assurer la sécurité des infrastructures physiques pour garantir la satisfaction client et la croissance de l’entreprise.

Nomination – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce la nomination de Richard Morel au poste de Directeur Sécurité et Sûreté. Âgé de 57 ans, et directement rattaché à Fabrice Coquio, le président de Digital Realty en France, il prend la direction du département, créé pour répondre aux différents risques et menaces susceptibles d’impacter le quotidien et les activités critiques de l’entreprise. 

Basé à Paris, il a pour mission de structurer ce service et d’y définir des process de fonctionnement robustes et agiles. Richard Morel pourra s’appuyer à Paris et Marseille sur une équipe de 7 personnes en interne, et de plus de 130 agents issus de deux prestataires externes de sécurité. Il aura également pour objectif :

  • de gérer les relations institutionnelles, en tant qu’officier de sécurité ;
  • de diriger les pôles sécurité de Digital Realty en Île-de-France et à Marseille (doctrine, protection d’accès et des sites) ;
  • de garantir la satisfaction des clients via la prévention et l’analyse des événements indésirables ;
  • de structurer et piloter la gestion de crise et des risques de l’entreprise ;
  • et de renforcer la fluidité des accès pour les clients et leurs prestataires.

« Je suis ravi de rejoindre Digital Realty dont les valeurs de rigueur, d’esprit d’équipe et de culture du résultat sont en adéquation avec les miennes et avec celles que j’ai pu côtoyer pendant ma carrière militaire”, déclare Richard Morel. “C’est un défi pour moi d’intégrer une entreprise privée du secteur du numérique, où la sécurité et la sûreté jouent un rôle clé dans le maintien des services dûs aux clients, des activités critiques pour nos sociétés digitalisées. ». 

Titulaire du brevet de l’enseignement militaire supérieur de l’Ecole de Guerre et diplômé d’un Mastère spécialisé en management global des risques de l’Ecole Normale Supérieure de  Cachan, Richard Morel a obtenu différentes certifications tout au long de sa carrière : gestion de crise, analyse des risques, prévention contre les risques d’Incendie, risques industriels et NRBC (menaces Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), Cyberdéfense, jusqu’à obtenir en 2022 la certification gestion de crise niveau 3 – directeur de crise.

En 1994, il démarre sa carrière en tant qu’Officier en poste opérationnel à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2004, il devient expert NRBC à l’état-major des armées, chargé de la mission « gestion civile des crises », où il a contribué aux travaux sur les capacités civiles de l’UE et sur la réforme du secteur de la sécurité. 

Il rejoint de nouveau la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris en 2009, en tant que Commandant en second, puis Chef de Corps, jusqu’en 2012, où il devient Conseiller militaire à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Vienne. En tant qu’expert en Relations Internationales, il a participé aux négociations sur des dossiers sensibles, en étroite collaboration avec l’Ambassadeur de France et ses conseillers, en tant que représentant de la France. 

Enfin en 2017, Richard Morel devient Responsable des Opérations de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, avant d’en devenir le Chef d’État-Major, jusqu’en 2022, date à laquelle il rejoint Digital Realty.

« La sécurité et la sûreté de nos infrastructures sont des enjeux chaque jour plus importants », explique Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France. « Afin de traduire en actions concrètes notre engagement à garantir la sécurité de nos clients, nous avons décidé de renforcer notre département en le confiant à un spécialiste de ces enjeux, Richard Morel ».

Après 34 ans de carrière dans l’armée, Richard Morel rejoint le comité de direction de Digital Realty en France où il aura pour mission d’assurer la sécurité des infrastructures physiques pour garantir la satisfaction client et la croissance de l’entreprise.

à lire