Pour soutenir l’IA dans la Data Center Alley, Blackstone acquiert une centrale de 774 MW

Le géant de l’investissement Blackstone a fait l’acquisition de la centrale électrique au gaz naturel de 774 MW Potomac Energy Center, située dans le comté de Loundoun, en Virginie, afin de soutenir l’alimentation des infrastructures d’IA dans les datacenters.

Potomac Energy Center est une centrale électrique au gaz naturel de 774 MW efficiente car moderne et récente (2017), idéalement située à l’extérieur de Washington DC, en Virginie du Nord, au contact de Data Center Valley.

C’est le fonds énergie de Blackstone, Blackstone Energy Transition Partners, qui a réalisé l’opération. Dont l’objectif annoncé est d’investir dans l’infrastructure électrique afin de soutenir les datacenters d’IA de la Data Center Alley et plus généralement de la Virginie du nord.

Rappelons qu’avec plus de 130 datacenters, qui plus est en croissance, la Virginie du nord héberge 25 % de la capacité des datacenters américains. L’opération réalisée par Blackstone pourrait bien se révéler stratégique.

Les termes de la transaction n’ont pas été publiés. Mais la presse spécialisée américaine évoque le paiement par Blackstone d’environ 1 milliard de dollars à la société d’investissement Ares Management propriétaire de l’usine depuis 2021.

Dans le communiqué de Blackstone Energy Transition Partners, Bilal Khan, directeur général principal, a déclaré : « Cet investissement souligne l’engagement de Blackstone à investir dans l’infrastructure électrique nécessaire pour alimenter l’innovation en matière d’IA. Nous pensons que Potomac est bien placé pour aider à répondre à la croissance de la demande d’électricité induite par les data centers dans le nord de la Virginie. »

Pour Mark Zhu, directeur général de Blackstone Energy Transition Partners, a ajouté : « Potomac est l’une des centrales électriques au gaz les plus efficaces de la région et a le potentiel d’intégrer un mélange de carburant à l’hydrogène à l’avenir, ce qui pourrait offrir des avantages environnementaux futurs. »

à lire