Le projet de data center du parc Icade de Rungis en consultation publique

Le projet de data center du parc Icade de Rungis dans le Val-de-Marne – 130 MW à terme en 2032 – fait l’objet d’une consultation publique par voie électronique jusqu’au 3 juillet.

Pour accéder à la consultation, cliquer ici.

Ce que nous révèlent les documents proposés en accès libre :

Le projet est situé dans la cadre du parc parc Icade de Rungis. Il se déclinera sur une emprise de 31 400 m² avec quatre bâtiments : un data center sur 5 étages ; un bâtiment de bureaux sur de 4 étages ; un bâtiment technique de 5 étages pour accueillir une soixantaine de groupes électrogènes ; et un dernier bâtiment d’un étage pour les sous-stations électriques. Une première phase devrait être livrée en 2028, le projet dans sa globalité devrait être opérationnel en 2032.

Plan de masse du projet – Source : ENIA

Dans un premier temps, Enedis assurera une alimentation électrique entre 15 et 36 MW. RTE prendra le relais jusqu’à atteindre 130 MW.

Les groupes froid et 2 000 m² de panneaux photovoltaïque – ils devraient produire 420 MWh par an – prendront place en toiture du data center. 500 m² de panneaux seront installés en ombrière du parking pour produire 212 MWh par an. Les toitures des autres bâtiments seront végétalisées.

Enfin, la chaleur fatale émise par le data center sera récupérée pour alimenter le réseau de chaleur du MIN de Rungis et de la ville.

à lire