Le datacenter xAI d’Elon Musk viole la loi en multipliant les turbines à gaz sans permis

Le datacenter xAI d’Elon Musk, qui héberge l’IA générative xAI et le chatbot Grok, exploite illégalement (déployées sans permis) des turbines à gaz méthane qui émettent des NOx en violation de la loi américaine sur la qualité de l’air et qui sont autant de polluants qui se déversent dans le smog de la ville de Memphis.

Basé à South Memphis, le datacenter xAI d’Elon Musk s’alimente en énergie produite par des turbines à gaz méthane. Entré en production en juin dernier, sa construction et son extension pour multiplier l’usage de GPU Nvidia puissants avancent rapidement.

Mais à partir d’images aériennes du datacenter, les habitants de South Memphis ont découvert que pour s’alimenter en énergie le datacenter xAI a déployé 35 turbines à gaz méthane pour une capacité de production de 422 MW (mégawatts). Par comparaison, la centrale à gaz de la Tennessee Valley Authority, située à proximité, a une capacité de 425 mégawatts…

En réaction, les habitants de South Memphis et les associations qui les représentent montent au créneau contre le datacenter xAI. Tout d’abord, elles dénoncent l’installation illégale des 35 turbines. En raison de la pollution qu’elles produisent (NOx), leur installation fait l’objet de permis, des « major source permit« , mais xAI a déposé moins de demandes qu’il n’en exploite… donc illégalement.

Le second point relève de la santé publique : les turbines à gaz de xAI émettent une pollution nocive qui dégrade la qualité de l’air à Memphis, asphyxiant ses habitants avec du formaldéhyde et de l’oxyde d’azote, ce qui augmente les risques d’asthme et d’autres maladies respiratoires. On notera à de titre que la communauté majoritairement noire du sud de Memphis souffre d’asthme et de cancer parmi les plus élevés des Etats-Unis, et que Memphis est couverte d’un smog nocif.

Cette nouvelle affaire des turbines à gaz méthane du datacenter xAI rejoint le dossier déjà chargé du manque de transparence de l’entreprise d’Elon Musk. Les avocats du Southern Environmental Law Center – l’un des plus puissants défenseurs de l’environnement des Etats-Unis, présent à Charlottesville (siège social en Virginie), Asheville, Atlanta, Birmingham, Chapel Hill, Charleston, Nashville, Richmond et Washington, DC – ont ainsi constaté que même les responsables municipaux de Memphis ignoraient les plans de l’installation et son mode d’alimentation électrique !

Parmi d’autres actions qui se mettent en place contre le datacenter, une procédure a été engagée pour demander aux autorités de santé locales d’émettre une ordonnance d’urgence exigeant que xAI cesse immédiatement d’utiliser les turbines, et pour rejeter la demande de permis d’air en attente.

Bénéficiant de l’appui du président américain et des mesures d’exception signées par celui-ci au profit des datacenters d’IA, il est peu probable que les projets d’Elon Musk soient entravés.

à lire