ABB rend la fabrication plus durable en recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots

  • ABB remet à neuf des robots, des baies de contrôle et des manipulateurs pour prolonger leur cycle de vie.
  • Les robots remanufacturés aident les clients à accéder aux nouvelles fonctionnalités et services avancés tout en réduisant les coûts de maintenance et en maximisant le retour sur investissement.
  • L’approvisionnement en robots inutilisés pour la remise à neuf évite que les anciens robots soient mis au rebut prématurément.

Communiqué – Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB s’engage à aider et à créer des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à travers le monde. La remise à neuf permet aux utilisateurs de robots existants de vendre des robots inactifs ou hérités à ABB avec un service de rachat attractif, plutôt que de les mettre au rebut ou de les laisser inutilisés.

Au cours de ces dernières décennies, des milliers de robots ont été remis à neuf et mis à niveau par les équipes de robots remanufacturés d’ABB, pour leur donner une seconde vie. En plus des robots d’occasion, les équipements périphériques tels que les baies de commande et les manipulateurs sont « reconditionnés » dans des conditions « comme neuves » dans l’un des centres mondiaux de remise à neuf et de réparation en atelier d’ABB. En France, en tant que centre d’excellence d’expertise, ABB répare l’électronique des robots sur son site de Cergy.

« La responsabilité environnementale est essentielle pour nous, pour nos clients et pour nos partenaires. Nous soutenons les solutions de durabilité tout au long du cycle de vie du robot, par le biais d’outils numériques qui améliorent la qualité ou réduisent les déchets dans un processus, jusqu’à l’extension du service des anciens robots grâce à la remise à neuf et à la mise à niveau », a déclaré Marc Segura, président de la division ABB Robotique. « Notre réseau de centres de reconditionnement mondiaux met à niveau les anciens robots, afin qu’ils n’aient pas à être mis au rebut, dans le cadre de notre engagement à long terme pour créer une fabrication plus durable à travers le monde. »

Avant d’être étiqueté en tant que robot remanufacturé certifié ABB, chaque unité d’occasion est soumise à des contrôles rigoureux, notamment une inspection détaillée et un test de fonctionnement d’au moins 16 heures. Chaque robot remis à neuf est accompagné d’une garantie de deux ans et les acheteurs de ces équipements bénéficient du même niveau d’assistance de la part des équipes de service locales (incluant l’installation et la formation), qu’avec l’achat d’un nouveau robot ABB.

« Non seulement nous réparons les pièces défectueuses, mais nous refabriquons entièrement nos robots en utilisant les plans de conception, les spécifications et les données dimensionnelles ABB d’origine. Cela garantit les mêmes niveaux de qualité, de performance, de durabilité et de sécurité qu’un nouveau robot ABB », a déclaré Jan Borsky, directeur des ventes des centres mondiaux de remise à neuf et de réparation en atelier d’ABB.

Chaque robot reconditionné peut également être mis à niveau vers la dernière baie de contrôle, ce qui donne accès à de nouvelles fonctionnalités telles que les services ABB Ability Connected ou la dernière version de RobotStudio, le logiciel de simulation et de programmation hors ligne d’ABB. Les mises à niveau permettent d’obtenir le potentiel de la robotique collaborative, le logiciel SafeMove d’ABB offrant ainsi aux entreprises la possibilité que les robots travaillent aux côtés des opérateurs sans nécessiter une protection étendue. Ceci permet de réduire à la fois le coût d’une installation et l’encombrement global, ce qui est idéal dans le cas de place limitée.

« Les clients du monde entier bénéficient du fait de donner une nouvelle vie à d’anciens robots. La mise à jour de leurs robots avec les dernières technologies a contribué à accroître la flexibilité et la productivité. La prolongation de la durée de vie de leurs robots a favorisé l’optimisation du retour sur investissement », a ajouté Jan Borsky. « Nous avons également aidé des clients de robots existants qui souhaitaient ajouter des robots supplémentaires à leur chaîne de production existante, mais qui ont constaté que le modèle spécifique dont ils avaient besoin avait été abandonné. Nous avons acheté et installé un modèle remis à neuf, afin que l’entreprise puisse continuer à bénéficier de l’efficacités à long terme en matière de maintenance, de pièces de rechange et de formation du personnel. »

Le réseau mondial d’installations de remise à neuf d’ABB comprend des centres à Ostrava en République tchèque, à Auburn Hills dans le Michigan et à Shanghai en Chine, ainsi que des centres de service de remise à neuf locaux au Brésil, au Mexique, en Allemagne et au Vietnam.

à lire