Alibaba Cloud a planté à Hong Kong, la faute à une panne dans un datacenter

La défaillance d’un équipement de réfrigération dans un datacenter de PCCW DC, acquis en 2021 par Vantage Data Centers, a entraîne une panne sur Alibaba Cloud Hong Kong IDC Zone C.

Selon une déclaration d’Alibaba Cloud, la panne d’un équipement de réfrigération sur le site exploité par PCCW a causé une anomalie qui a affecté l’utilisation de produits cloud : la base de données ECS, des produits de stockage (OSS, Tablestore, etc.), des produits de réseau cloud (Global Acceleration, NAT Gateway, VPN Gateway, etc.), ainsi que l’accès à la console et les opérations d’appel d’API dans la région de Hong Kong.

  • La source du problème a été initialement décrite par Alibaba Cloud comme une « anomalie d’équipement » dans sa zone C de Hong Kong, qui a entraîné la défaillance de son service de calcul ECS, de sa base de données cloud, de son stockage et de ses produits réseau. Une enquête a ensuite retracé la panne jusqu’à une unité de réfrigération défaillante dans un datacenter de PCCW.
  • Il a fallu environ trois heures après qu’Alibaba ait identifié la panne pour réparer l’équipement de réfrigération du datacenter et remettre les services en ligne.

Reste à Alibaba Cloud, après s’être excusé, à « effectuer des compensations en conséquence sur la base des accords de services avec les clients, y compris les accords de niveau de service (SLA) des produits concernés« .

à lire