Alibaba ferme ses datacenters en Inde et en Australie

Alibaba met à jour sa stratégie. Le géant chinois ferme ses datacenters en Inde et en Australie, et se recentre sur l’Asie du Sud-Est et le Mexique.

« Dans le cadre de la mise à jour de la stratégie d’infrastructure d’Alibaba Cloud, après une évaluation minutieuse, nous avons décidé de cesser les opérations dans nos data centers en Australie et en Inde tout en renforçant nos investissements en Asie du Sud-Est et au Mexique. »

  • Alibaba va fermer ses datacenters en Inde, à Mumbai dès le 15 juillet, et en Australie, à Sydney après le 30 septembre. Il va plutôt mettre fin à ses activités de datacenter sur ces deux régions, sachant qu’il n’y dispose pas de datacenter en propre mais loue des espaces de colocation.
  • Dans le même temps, Alibaba Cloud a déclaré concentrer ses investissements en Asie du Sud-Est et au Mexique, deux marchés jugés prometteurs.

Alibaba n’a pas justifié sa décision, mais selon IDC elle serait dictée par des considérations économiques et géopolitiques :

  • Economique, en considérant que le marché est mature en Australie avec une forte présence d’AWS, Google et Azure, où ils occupent une part de marché indécente ; idem en Inde où Azure et AWS dominent, mais Google et Oracle progressent agressivement.
  • Géopolitique, avec de fortes tensions sur les deux marchés liées aux relations avec la Chine qui ne favorise pas les marques chinoises.

Le datacenter, unité de mesure du succès des géants du cloud

Voici un nouvel usage des datacenters : maître étalon du marché du cloud. Le départ d’Alibaba en est la démonstration. La taille des datacenters d’AWS, Azure et Google est à la dimension de l’hyperscale ; la taille des datacenters d’Alibaba en Australie et en Inde est celle des clients de la colocation. La taille de datacenters des géants du cloud est bien une unité de mesure de leur succès…

à lire