Dell : l’empreinte carbone du numérique dans l’industrie des datacenters

A l’occasion de la journée de la terre, Dell Technologies fait un état des lieux de l’empreinte carbone du numérique dans l’industrie des datacenters.

La contradiction des datacenters, dans le contexte du développement durable, est qu’ils sont essentiels pour l’accès aux données et les activités, mais qu’ils sont responsables d’une consommation d’énergie et d’un coût énergétique important. Dans l’industrie des datacenters, trouver des solutions plus performantes et plus économes en énergie pour stocker les données est devenu l’enjeu numéro un.

Le volume de données numériques créées ou répliquées à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de trente au cours de la dernière décennie. Selon IDC, la création de données devrait augmenter à un taux de croissance annuel combiné de 23 %, pour atteindre environ 175 zettaoctets (ZB) d’ici à 2025, et la consommation d’énergie continuera d’être un sujet de préoccupation majeur en raison de l’augmentation des coûts.

Dell Technologies œuvre pour une meilleure utilisation des serveurs et des espaces de stockage au sein des datacenters, afin de réduire considérablement l’empreinte carbone du numérique.

Aujourd’hui les baies de stockage des datacenters ne sont utilisées qu’à hauteur de 30% de leur capacité totale alors qu’il est actuellement possible de concevoir des infrastructures IT consommant moins d’énergie tout en offrant des performances équivalentes.

A titre d’exemple, Dell Technologies a permis à TF1 de diminuer sa consommation électrique de 43% en modernisant les baies de la chaîne télévisée française et d’épargner 50 % de l’espace de stockage de leur datacenter avec les solutions PowerScale. En outre, ils ont recyclé les produits précédents afin de produire de nouveaux hardwares grâce à leurs services de récupération d’actifs.

Depuis 10 ans, Dell Technologies s’applique à développer des solutions moins énergivores, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, et à donner une deuxième vie aux parc informatiques obsolètes. Pour tendre vers un modèle économique circulaire, ils suivent trois principes :

  • Eco-conception : faciliter la réparabilité des appareils et fabriquer les composants à partir de matériaux recyclés. Dell a travaillé sur un concept (Concept Luna) qui est désormais intégré dans la chaîne de conception, de production et de valorisation des produits. Les travaux en cours sur le concept Luna rapprochent Dell de la conception modulaire d’un plus grand nombre de produits à l’avenir.
  • Economies d’énergie : réduire l’intensité énergétique des hardwares d’entreprises (PowerEdge) et des ordinateurs, au travers de processeurs plus performants et de logiciel de gestion d’énergie (Dell Optimizer). Les serveurs Dell PowerEdge ont été conçus dans une optique de développement durable : efficacité énergétique accrue, outils de gestion qui optimisent la consommation d’énergie, utilisation de matériaux recyclés et validation par des écolabels reconnus.
  • Récupération d’actifs obsolètes : recycler et revendre le matériel de leurs clients, 85% des équipements collectés connaissent une seconde vie (Dell Asset Recovery Services)

Le rapport ESG Dell Technologies 2023, cliquer ici.

à lire