Digital Realty a conclu avec Engie un contrat PPA estimé à 120 GWh en Allemagne

Digital Realty et Engie ont signé un contrat PPA sur 10 ans en Allemagne pour soutenir un nouveau projet solaire photovoltaïque au sol de 154,4 MW, dont le géant du datacenter aurait pris un engagement d’achat pour 120 GWh.

Digital Realty et Engie en Allemagne ont signé un accord d’achat d’électricité (PPA – Power Purchase Agreement) de 10 ans pour une part de 116 mégawatts (MW) d’un nouveau projet solaire photovoltaïque au sol de 154 MW.

  • L’objectif du PPA est de soutenir la construction du nouveau parc solaire non subventionné qui sera réalisé par CEE Group, un fonds d’infrastructure spécialisé dans les projets d’énergie renouvelable.
  • Le parc solaire d’une capacité de 154,4 MW, qui devrait entrer en service fin 2023, est situé dans le Brandebourg, au nord-est de l’Allemagne.
  • L’engagement d’achat de Digital Realty est estimé à 120 gigawattheures (GWh) par an.
  • Engie a servi d’interface entre la CEE et Digital Realty, afin de faire correspondre l’offre à la demande d’énergie renouvelable, ainsi que pour concevoir un PPA flexible adapté aux besoins de Digital Realty.

« Digital Realty s’engage à alimenter ses datacenters en énergie renouvelable et à soutenir les sources d’énergie nationales nouvelles et durables, a déclaré déclare Volker Ludwig, directeur général de Digital Realty en Allemagne. Nous travaillons dur pour passer à l’énergie renouvelable dans l’ensemble de notre portefeuille et soutenons le développement de projets d’énergie renouvelable comme cette nouvelle centrale solaire au fur et à mesure que notre activité se développe. Ce projet améliorera encore la qualité et l’impact de notre portefeuille d’énergies renouvelables en réduisant notre dépendance vis-à-vis des ressources renouvelables existantes et en les supplantant par des garanties d’origine (GoO) provenant de ce nouveau parc solaire.« 

Digital Realty a atteint une couverture en énergie renouvelable de 100 % pour l’ensemble de son portefeuille européen et son portefeuille de colocation américain, et est neutre en carbone en France (Scopes 1 et 2), ce qui se traduit par une couverture en énergie renouvelable de 64 % sur l’ensemble de son portefeuille mondial en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2020. En 2022, Digital Realty a encore élargi son portefeuille renouvelable et ajouté des actifs verts au réseau énergétique, en contractant pour 490 MW d’énergie solaire et éolienne pour soutenir son portefeuille mondial de centres de données.

à lire