Digital Realty lance à Paris un data center « Direct Liquid Cooling ready » pour les plateformes HPC

Digital Realty renforce son offre de services à destination de ses clients en proposant à Paris un nouveau data center compatible avec les plateformes HPC.

Communiqué – Pour répondre au défi du calcul haute densité, le data center Digital Realty de la Courneuve a été nativement équipé du système de refroidissement Direct Liquid Cooling (DLC) pour permettre l’accueil des équipements informatiques intensifs des clients. L’efficience du refroidissement liquide direct est nettement supérieure à celle du refroidissement par air en termes de transfert de chaleur et de consommation d’énergie. La puissance de calcul des plateformes HPC conjuguée à l’efficience énergétique du DLC entraîne une baisse significative du coût de traitement des données pour les clients.

Cette innovation, désormais disponible chez Digital Realty, vient répondre d’une part à l’augmentation de la densité des équipements HPC des clients, et d’autre part à la contribution à l’effacement de leur empreinte carbone sur les scopes 1 et 2.

De la nécessaire interconnexion au sein des hubs

Avec l’évolution des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’analytique des données, le volume des données avec lesquelles les entreprises doivent travailler connaît une croissance exponentielle engendrant une augmentation significative des investissements dans le HPC.

La croissance du HPC met donc en évidence la nécessité d’un écosystème interconnecté robuste qui rassemble les infrastructures haute performance, les fournisseurs de cloud, les opérateurs télécoms et les différentes sources de données.

Avec plus de 300 datacenters interconnectés dans le monde entier, Digital Realty permet aux entreprises de placer leurs charges de travail HPC à proximité de cette communauté connectée, fournissant l’agilité nécessaire à leur transformation digitale et à l’évolution de leur business model.

Qu’est-ce que le HPC ?

Le HPC (High Performance Computing aussi appelé calcul haute performance en français) consiste à agréger la puissance de calcul de plusieurs milliers de processeurs afin de traiter d’énormes volumes de données à des vitesses très élevées. Les plateformes HPC fournissent des performances capables de résoudre des problèmes extrêmement complexes avec une efficacité de pointe par rapport à l’informatique traditionnelle.

« A l’écoute de nos clients, nous avons décidé d’offrir des solutions Direct Liquid Cooling compatibles HPC, répondant ainsi à leurs nouveaux usages. L’adaptabilité de nos conceptions de data centers répond à un double enjeu, accompagner l’évolution des charges de travail de nos clients tout en optimisant l’efficience énergétique des infrastructures associées. Notre volonté : être l’espace où entreprises et données se rencontrent, de manière novatrice pour concevoir les innovations du monde de demain », précise Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty France.

à lire