La start-up suédoise Evroc, qui a en projet la construction de 10 data centers hyperscale en Europe, dont l’un en France à Mougins, a obtenu un financement de série A de 50,6 millions d’euros.
Lire « Evroc veut construire un data center d’IA à Mougins, au nord de Cannes« .
Evroc a réalisé un tour de table – mené par la société d’investissement technologique Blisce, en compagnie de Giant Venture et de ses bailleurs de fonds existants EQT Ventures et Norrsken VC – pour lever un financement de série A de 50,6 millions d’euros destinés à un data center à Mougins, et à l’acquisition d’un terrain à Stockholm.
On est certes très loin du compte pour des projets d’une telle ampleur – en particulier un data center d’IA de 96 MW et 4 milliards d’euros annoncé à Mougins, au nord de Cannes – mais c’est déjà une première étape franchie.
Rappelons qu’Evroc prévoit la construction de 10 data centers hyperscale en Europe. Dont un premier data center de 600 millions d’euros à Arlandastad, en Suède, qui serait déjà vendu et dont la construction devrait démarrer. Et deux sites supplémentaires de plus de 100 MW en France qui devraient être annoncés d’ici la fin 2025.