Exclusivité DCmag – Infranity conclut un accord avec Global Data Centre Group pour acquérir une participation co-contrôlante dans Etix Everywhere.

Infranity, un investisseur européen de premier plan dans les infrastructures durables, est heureux d’annoncer qu’il a conclu un accord avec Global Data Centre Group (GDC) pour acquérir une participation co-contrôlante dans Etix Everywhere. Infranity rejoindra Eurazeo en tant qu’actionnaire clé d’Etix avec l’ambition d’accélérer les plans de croissance d’Etix. La transaction devrait être finalisée après les approbations réglementaires.

Communiqué – Etix est une plateforme paneuropéenne de edge data centers, exploitant actuellement un total de 15 sites, avec des positions de leader en France. Depuis sa création en 2012, Etix est devenue l’un des principaux acteurs des datacenters de proximité en Europe et un challenger rapide en Asie du Sud-Est, ayant démontré une croissance et une expansion constantes, à la fois organique et par une série d’acquisitions au cours des dernières années. Etix devrait atteindre une capacité informatique installée de 30MW d’ici 2030.

Infranity a une exposition préexistante aux datacenters hyperscale et reconnaît les avantages de diversification d’un investissement dans les datacenters edge. Cette transaction démontre encore la conviction d’Infranity dans les datacenters, soutenue par la dynamique de marché attrayante.

Infranity a été actif dans les infrastructures numériques de manière plus large, avec plus de 4 milliards d’euros déployés dans le secteur à travers ses diverses stratégies depuis 2018. De plus, cette transaction est parfaitement alignée avec l’orientation stratégique d’Infranity d’investir dans le segment core-plus des infrastructures européennes.

Romain Le Melinaidre, Directeur Exécutif des Investissements en Actions chez Infranity : « Nous sommes ravis de soutenir Etix dans sa prochaine phase de développement aux côtés d’Eurazeo en tant que partenaire à long terme. Dirigé par une équipe de direction expérimentée, nous croyons qu’Etix est déjà un nom bien établi dans le secteur en pleine croissance des datacenters de proximité en Europe, et nous voyons un potentiel significatif d’expansion dans un avenir proche. »

David Yuile, Directeur Général de Lanrik Partners / GDC : « Ce fut un plaisir de soutenir la croissance d’Etix depuis l’investissement initial de GDC en décembre 2020. Nous sommes très satisfaits du résultat de la transaction, qui est la deuxième cession conforme à la stratégie de réalisation de valeur déclarée du Groupe. »

Louis Blanchot, PDG d’Etix Everywhere : « Nous sommes ravis d’accueillir Infranity à bord, ce qui nous permettra de continuer à développer nos plateformes de data centers grâce à la croissance organique et à des acquisitions stratégiques, et de devenir un acteur majeur de la périphérie en Europe. Soutenus par deux fonds européens de premier plan, Eurazeo et Infranity, nous pourrons offrir à nos partenaires informatiques européens une offre de colocation durable et souveraine tout en gagnant des parts de marché plus rapidement dans nos marchés cibles. »

Melissa Cohen, Associée en Infrastructure chez Eurazeo : « Nous sommes heureux de commencer un nouveau chapitre pour Etix avec Infranity et de continuer notre plan de développement qui repose sur la croissance organique et externe, sous la direction d’une équipe de direction expérimentée. Nous sommes fiers de la trajectoire d’Etix depuis notre entrée début 2023, car la société est devenue un acteur de premier plan en France, tout en s’engageant dans une voie de décarbonisation. »

Infranity a été conseillé par ODDO BHF Corporate Finance (conseiller en F&A), Bird & Bird (avocat en F&A, due diligence juridique), Deloitte (due diligence financière, due diligence fiscale, audit de modèle), PMP (due diligence commerciale) et Via DC (due diligence technique).

GDC a été conseillé par Guggenheim Partners (F&A), Delsol Avocats (avocat en F&A), Alvarez & Marsal (due diligence financière) et Arsène Taxand (due diligence fiscale).

À propos d’Infranity

Infranity est une société de gestion d’actifs spécialisée dans les investissements en infrastructures durables. La société a été fondée par trois partenaires, Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le groupe Generali et gère plus de 9,9 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels en mai 2024. Infranity fait partie de l’écosystème des sociétés de gestion d’actifs de Generali Investments et constitue un élément clé des capacités de Generali en actifs réels.

Les solutions d’investissement déployées par Infranity reposent sur la résilience de la classe d’actifs et ses rendements stables à long terme, ainsi que sur sa capacité à contribuer au développement durable. Elles visent à répondre aux grands défis de la société, tels que la transition énergétique, la mobilité verte, la transition numérique et l’amélioration des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ce positionnement, combiné à un haut degré de sélectivité dans le processus d’investissement, permet à Infranity de générer une valeur durable pour ses clients professionnels.

à lire