Fibre in Gulf : câble sous-marin qui reliera 7 pays du Moyen Orient à l’Europe

Alors que les riches pays du Moyen Orient se lancent dans les infrastructures d’IA à coup de milliards de dollars, Ooredoo s’est associée à Alcatel Submarine Networks (ASN) pour construire le système de câble sous-marin Fibre in Gulf, qui reliera 7 pays de la région à l’Europe.

On sait peu de choses sur le projet Fibre in Gulf (FIG) – la longueur du câble sous-marin par exemple n’est pas encore connue -, hormis que le projet offrira aux pays du Moyen Orient un accès plus rapide et plus sûr à l’Europe, avec une capacité allant jusqu’à 720 Tbps et 24 paires de fibres.

Ooredoo s’est associé à la française Alcatel Submarine Networks (ASN) spécialisée dans les câbles sous-marins pour construire ce nouveau système, qui reliera sept pays de la région : Qatar, Oman, Émirats arabes unis, Bahreïn, Arabie saoudite, Koweït et lrak.

C’est une initiative stratégique qui vise à améliorer considérablement la connectivité régionale en renforçant la fiabilité, la sécurité et la vitesse du réseau.

Aziz Aluthman Fakhroo, PDG du groupe Ooredoo, a déclaré : « Ce projet historique s’inscrit dans la stratégie ambitieuse d’Ooredoo visant à devenir un leader dans le domaine des infrastructures numériques en augmentant la capacité du réseau et l’interconnectivité dans l’ensemble du CCG et au-delà. Nous fournirons des technologies de pointe à la région tout en garantissant une croissance durable pour nos investisseurs grâce à des revenus à long terme provenant de la demande croissante de données et à notre leadership sur le marché des infrastructures numériques. Cette initiative positionne Ooredoo comme un acteur clé pour répondre à la demande croissante de données entre l’Asie et l’Europe. »

Alain Biston, PDG d’ASN , a déclaré : « Nous sommes honorés de nous associer à Ooredoo sur le projet de câble sous-marin Fibre in Gulf, une initiative révolutionnaire qui marquera un tournant dans la connectivité régionale à travers le CCG. Tirant parti des technologies de pointe et de l’excellence opérationnelle d’ASN, cette infrastructure de pointe fournira de manière fiable une capacité et une connectivité exceptionnelles, renforçant les ambitions de transformation numérique de la région et en faisant d’elle un centre pivot pour l’échange de données à l’échelle mondiale. »

à lire