Honda alimente le secours de son datacenter avec des piles à hydrogène recyclées

C’est un PoC qui fait office de démonstrateur pour l’usage de l’hydrogène : Honda USA exploite d’anciennes piles à combustible en location avec ses véhicules Clarity pour assurer le secours des serveurs de son datacenter.

Aux Etats-Unis, le constructeur automobile japonais Honda a mis fin à la commercialisation de la Clarity, son seul véhicule à hydrogène en service. Mais plutôt que de mettre au rencart ses anciennes piles à hydrogène, il les combine avec un système d’alimentation de secours de son datacenter de Los Angeles.

Le PoC (Proof od Concept) repose sur les piles à hydrogène des Clarity, sur lesquelles la combinaison de l’hydrogène et le l’oxygène entraîne une réaction électrochimique qui génère de l’électricité. Suffisamment pour alimenter ses serveurs en cas de panne. Un système qui vient remplacer les groupes électrogènes.

Cette technologie est théoriquement non polluante – les piles à combustible dégagent de l’eau et de la chaleur – à la condition qu’elle repose sur l’usage d’hydrogène vert ! Sauf que de le cadre de cette expérimentation, Honda n’utilise pas que de l’hydrogène vert, une partie de l’hydrogène provient de sources ‘sales’. Mais la production locale ne suffirait pas à répondre à ses besoins

Il faudra sans doute attendre la prochaine génération de piles à combustible de Honda, programmée pour 2024 sur une base Honda CR-V, et l’évolution rapide de la production d’hydrogène, pour que le constructeur respecte son engagement de ne consommer que de l’hydrogène vert.

D’ici là, Honda projette d’adopter une autre approche, industrielle, de ses piles à combustible, qui pourront servir de générateurs pour la production d’électricité aux heures de pointe, et ainsi réduire les pics – tension sur les réseaux, prix de l’électricité, coupures… – sur les grids énergétiques.

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