La Chine mise sur le calcul dans les datacenters pour équilibrer ses régions économiques

La Chine veut accélérer le développement de sa puissance de calcul dans les régions occidentales afin de stimuler l’économie numérique du pays. Ce qui impose de développer des infrastructures locales et donc des datacenters.

En Chine, les datacenters sont concentrés dans l’est du pays, de Pékin à Shanghai. Cette situation engendre deux difficultés pour développer l’économie du pays : les puissances de calcul nécessaires au développement numérique sont concentrées sur les mêmes régions ; et une grande partie de l’électricité des régions occidentales doit être transmise aux datacenters des régions orientales.

Pourtant, l’est de la Chine présente de nombreuses limitations, en particulier des ressources limitées en terrains et en électricité, pourtant nécessaires aux infrastructures déjà saturées. Et puis, l’infrastructure disponible est très loin de pouvoir servir ses ambitions politiques. A ce titre, les États-Unis possèdent 53 % des très grands datacenters dans le monde et la Chine seulement 16 %…

La stratégie des autorités chinoises est donc, depuis 2022, d’investir les territoires numériques et de régionaliser les implantations de centres de calculs en développant des clusters vers les régions occidentales. Ce qui simplifie singulièrement la fourniture d’électricité.

Les autorités de la province du Guizhou, située au sud-ouest de la Chine, ont par exemple fortement investi dans les datacenters, mais aussi sur la puissance de calcul mis à disposition des opérateurs et des entreprises. Le Guizhou est l’un des 8 centres nationaux de puissance informatique, et son cluster de 7 datacenters datacenters de très grande taille est l’un des 10 clusters nationaux de ce type.

Mieux encore, 3 projets de datacenters sont sur le point d’être achevés cette année, 9 autres sont en cours de construction, et 8 nouveaux sont annoncés. Ils sont destinés à étendre les datacenters existants, à proposer de nouveaux services aux entreprises, et à déplacer de la puissance de calcul depuis l’Est.

C’est ainsi que se dessine un nouvel ordre numérique en Chine : la fabrication d’équipements de calcul, les services de contenu numérique, le stockage et la sauvegarde des données, et la formation à l’intelligence artificielle pour les régions occidentales, tandis que les régions orientales sont invitées à se concentrer sur les applications de milieu et haut de gamme.

Comme l’a déclaré un député au 14e Congrès national du peuple : « L’optimisation de l’allocation des ressources contribuera à promouvoir le développement intégré des régions de l’est et de l’ouest, et les conduira à la prospérité commune.« 

à lire