L’Indonésie va chercher à séduire Elon Musk et les GPU de xAI

L’Indonésie compte tirer profit du projet de développement de clusters de GPU Nvidia pour xAI et accueillir les futurs datacenters d’Elon Musk en Asie.

Depuis la victoire électorale de Donald Trump aux élections américaines, qui ont fait d’Elon Musk l’homme fort aux côtés du futur Président et la première fortune mondiale, ce dernier est courtisé de toutes parts, jusqu’aux acteurs du numérique – la Silicon Valley est historiquement un fief du parti démocrate – qui ne cessent de tourner leur veste…

Et c’est également en Indonésie que l’on recherche à profiter de la vague Trump/Musk.

Luhut Binsar Pandjaitan, Président du Conseil économique national d’Indonésie et conseiller du Président indonésien Prabowo Subianto récemment élu, compte bien rencontrer Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump en janvier prochain. Et profiter d’une relation engagée avec lui en 2022, lors de la signature d’un accord cadre entre le milliardaire et le gouvernement pour acheter 5 milliards de dollars de nickel destiné à Tesla.

Luhut Binsar Pandjaitan se voit renouveler l’opération de séduction, en compagnie du président indonésien, pour introduire xAI, l’IA générative d’Elon Musk, en Indonésie. Et faire de ce territoire une terre des datacenters du milliardaire, afin également de transformer les infrastructures numériques du pays.

Rappelons qu’avec le projet Colossus d’xAI à Memphis, Elon Musk construit le plus puissant cluster de calcul au monde, qui devrait accueillir 200 000 GPU Nvidia. Mais surtout, il aurait le projet de cumuler un million de GPU, et qu’il faudra bien les accueillir dans des infrastructures adaptées de par le monde…

à lire