L’Oregon accorde 1 milliard $ d’allègements fiscaux à Amazon pour construire 5 datacenters

Afin d’étendre ses régions AWS, Amazon va construire cinq nouveaux datacenters dans l’Oregon, incité par les autorités locales qui lui ont accordé pour un milliard de dollars d’allègements fiscaux.

L’infrastructure d’une région cloud AWS est composée de zones de disponibilité dotées de datacenter dont l’éloignement assure la continuité d’activité des services et des données des clients, mais également suffisamment peu éloignées pour offrir une faible latence.

Dans une région AWS, comme dans les régions cloud de ses concurrents, Amazon construit donc plusieurs datacenters, a minima trois. Ce qui, avec les volumes de données et de serveurs pour les traitées, explique pourquoi les investissements dans les datacenters hyperscale des acteurs du cloud se chiffrent en milliards.

Ainsi depuis 2011, Amazon a investi plus de 15,6 milliards de dollars dans l’Oregon, soutenant une riche économie locale, et créant des milliers d’emplois qualifiés qui se sont également traduits par des propjets d’éducation, de santé ou encore de services publics. Ajoutons à cela qu’un acteur comme Amazon qui s’implante devient généralement et rapidement le plus gros contribuable de la région concernée.

On comprend pourquoi des autorités locales de nombreux Etats américains soutiennent les projets d’implantation de datacenters, en particulier des géants du cloud comme Amazon.

Amazon, justement, projette de construire cinq nouveaux datacenters dans l’Oregon. La société y est déjà présente dans le comté de Morrow où elle dispose de plusieurs datacenters. Les autorités locales ont récemment approuvé un programme d’incitations sous la forme d’allègements fiscaux estimés à environ 1 milliard de dollars, principalement des exemptions de paiement de près des trois quarts des impôts fonciers (que paient les autres entreprises de la région…).

à lire