Microsoft et OpenAI vont construire un datacenter de 100 milliards $ pour le supercalculateur d’IA Stargate

La presse américaine rapporte que Microsoft et OpenAI (ChatGPT), pour répondre à l’adoption rapide de l’Intelligence Artificielle générative, auraient le projet d’investir dans la construction d’un datacenter dédié à l’IA, pour un coût provisoirement estimé à 100 milliards de dollars.

En réalité, les dépenses cumulant datacenter et supercalculateur dépasseraient 115 milliards de dollars, soit le triple des dépenses de Microsoft dans les infrastructures (datacenters, serveurs, réseaux, etc.) en 2023 ! Ce datacenter serait le plus important parmi les infrastructures que Microsoft projette de construire au cours des six prochaines années.

Le projet évoqué serait lié à celui de développer des supercalculateurs dédiés à l’IA générative, en particulier les prochaines versions de ChatGPT (la prochaine mise à jour majeure de ChatGPT est attendue pour le début 2025) et les futurs produits « révolutionnaires » d’OpenAI, en cinq phases. Le méga datacenters hébergerait le supercalculateur de la phase 5, avec une entrée en production en 2028. La phase 4, avec également un nouveau supercalculateur, serait programmée pour 2026.

Ce supercalculateur de la phase 5, nommé Stargate, contiendrait « des millions de GPU ». Rappelons qu’en mars dernier, Jensen Huang, CEO de Nvidia, a déclaré que les puces GPU d’IA « Blackwell » B200, que tous les acteurs du cloud s’arrachent, coûtera entre 30 000 et 40 000 dollars. Pour autant, Stargate pourrait reposer sur différentes sources de puces, dont deux puces sur mesure annoncé par le duo Microsoft et OpenAI en 2023.

« Nous planifions toujours la prochaine génération d’innovations en matière d’infrastructures nécessaires pour continuer à repousser les limites des capacités de l’IA« , a déclaré le porte-parole de Microsoft, Frank Shaw, à The Information.

à lire