Norvège – La chaleur résiduelle d’un datacenter Green Mountain va alimenter le plus grand élevage terrestre de truites

La société norvégienne Hima Seafood, qui construit la plus grande ferme d’aquaculture terrestre d’élevage de truites, sera reliée au datacenter DC2-Telemark de Green Mountain situé à proximité, qui lui fournira de l’eau réchauffée par la chaleur fatale dégagée.

L’idée n’est pas nouvelle, nous avons déjà évoqué le projet aquaponie de Theia Energie lors de la première édition de la Journée du datacenter, ou encore au Japon avec l’élevage d’anguilles (lire « Refroidissement par neige et élevage d’anguilles au White Data Center de Hokkaidō« ). Mais en Norvège, elle va prendre une ampleur inégalée : la plus grande ferme au monde d’aquaculture terrestre dédiée à l’élevage de truites réutilisera la chaleur résiduelle du datacenter DC2-Telemark de Green Mountain.

  • A Rjukan, en Norvège, la ferme d’aquaculture Hima Seafood, le plus grand élevage de truites terrestre au monde (un investissement d’environ 48 millions d’euros), produira 8 000 tonnes de truites par an, soit l’équivalent de 22 millions de repas.
  • La technique de production piscicole repose sur la technologie RAS (Recirculation Aquaculture System), avec des aquariums domestiques, et une série de processus de traitement utilisés pour maintenir la qualité de l’eau dans les exploitations intensives.
  • L’eau des bassins est traitée pour retenir les matières solides avant de passer dans un biofiltre pour convertir l’ammoniac, puis un dégazage et une oxygénation se produisent, suivis d’un chauffage/refroidissement et d’une stérilisation.
  • Placé à 800 mètres de la ferme, le datacenter de Green Mountain lui est relié par des canalisations. L’énergie perdue/la chaleur fatale du datacenter captée par un réseau d’eau circulaire et fermé sera transférée à l’eau de la ferme par la technologie d’échangeur de chaleur, avant de revenir dans le datacenter avec une température plus basse pour le refroidir, et réduire son empreinte carbone.

Avec ce projet d’économie circulaire qui devrait entrer en production en 2024 et être pleinement opérationnelle en 2025, le datacenter de Green Mountain, dont l’énergie est hydraulique 100% renouvelable, va permettre à la ferme de pisciculture de disposer d’un système de chauffage économique et zéro carbone pour maintenir les bassins des truites à température constante et stable.

à lire