Nouveaux CRAH hautes performances signés Lennox EMEA

Communiqué – Avec sa nouvelle gamme spécialement conçue pour les applications de data center hautes performances, Lennox EMEA repousse les limites en matière de refroidissement. Grâce à sa conception adaptable qui permet de répondre à tous les besoins des data centers, la nouvelle gamme CRAH – ApX procure des performances, une efficacité et une fiabilité de refroidissement inégalées aux sites hyperscale et en colocation.

Les data centers hyperscale sont des sites stratégiques qui traitent d’importants volumes de données et offrent divers services de calcul et de stockage. Dans ces installations, le déploiement de solutions de refroidissement avancées s’avère essentiel pour maintenir des températures de fonctionnement optimales et réduire la consommation d’énergie.

Les ventilo-convecteurs pour local informatique (computer room air handling, CRAH) offrent une solution idéale pour faire circuler l’air frais dans les baies de serveurs. Pour sa nouvelle gamme, Lennox EMEA a adopté une approche novatrice concernant l’application de cette technologie.

Une conception révolutionnaire

La nouvelle gamme CRAH – ApX à eau glacée pour data centers offre une capacité de refroidissement comprise entre 20 et 500 kW en configuration simple ou « back-to-back ». Avec ses contrôles standard et ses composants de dernière génération, la conception modulaire garantit une parfaite intégration dans différents agencements de data center, notamment dans les configurations à plancher surélevé et à sol dur. 24 tailles différentes sont disponibles.

« Pour notre gamme CRAH – ApX, nous avons adopté une approche de design différente de celle des solutions classiques. En utilisant différentes tailles de boîtier standard aux spécifications techniques éprouvées, nous pouvons plus facilement adapter la conception. Les caractéristiques internes (taille et type de ventilateurs, conception des échangeurs de chaleur, configuration optimale de la tuyauterie, vannes et exigences spécifiques en matière de contrôle) peuvent toutes être adaptées au data center concerné. Grâce à cette polyvalence, nous pouvons répondre aux besoins de chaque application plus précisément qu’avec une solution partiellement adaptée », explique Matt Evans, PDG de Lennox EMEA Data Centre Solutions.

Lennox EMEA sait par expérience que les besoins d’alimentation de chaque baie de data center varient énormément d’un site à l’autre. Dans ces conditions, il est indispensable de proposer des solutions de refroidissement plus personnalisées et polyvalentes.

Des performances optimales

L’efficacité énergétique est une caractéristique phare et récurrente de la gamme CRAH – ApX. À titre d’exemple, la conception de l’échangeur de chaleur de marque Lennox EMEA garantit des performances optimales en adaptant la géométrie de la bobine, les circuits, le type d’ailettes, le matériau et le pas.

Acteur majeur dans le domaine des produits CVC depuis plusieurs décennies, l’entreprise dispose d’une expertise de premier plan dans la fabrication d’échangeurs de chaleur, lui permettant d’optimiser les délais, de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les coûts de transport.

Les ventilateurs CE utilisés dans ses produits se déclinent en diverses tailles et options, notamment la correction active du facteur de puissance pour le contrôle de la distorsion harmonique totale.

Maîtrise du refroidissement

Avec le système de commande à écran tactile standard ou avancé, la gamme CRAH – ApX offre des possibilités complètes de surveillance, de gestion des performances et d’intégration aux solutions d’infrastructure de data center.

L’intégration de protocoles réseau standard permet de contrôler, de surveiller et de signaler en temps réel des opérations comme la vitesse des ventilateurs, les performances de refroidissement et les alarmes. Garantissant un fonctionnement ininterrompu en cas de panne de courant, les mécanismes à sécurité positive intégrée répondent à l’impératif stratégique de disponibilité des data centers. La gamme CRAH – ApX inclut des commutateurs de transfert automatique et des condensateurs de secours permettant un redémarrage immédiat des ventilateurs une fois l’alimentation électrique rétablie.

Disponible en série, la communication réseau intégrée entre chaque unité permet de tirer parti de fonctionnalités de contrôle avancées (modes de collaboration, rotation des mises en veille, fonctionnement en cascade, délai de redémarrage automatique, rotation de la fonction maître, etc.) sans panneau de séquençage dédié.

D’autres produits à venir

« La nouvelle gamme CRAH – ApX témoigne de notre volonté de proposer des solutions de refroidissement de pointe pour répondre aux besoins opérationnels des data centers hyperscale et en colocation. C’est la première d’une série de produits conçus spécialement pour les sites de nouvelle génération », indique Matt Evans.

Avec ces nouveaux CRAH, ainsi que ses futures unités de refroidissement et unités murales de ventilation, la marque enrichit un portefeuille déjà vaste, comprenant des armoires de climatisation, des ventilo-convecteurs pour locaux informatiques, des unités de ventilation murales, des unités de refroidissement, des groupes d’eau glacée et des systèmes de refroidissement à air, le tout accompagné d’un service après-vente complet.

à lire