RTE publie une cartographie des zones de mutualisation pour l’accueil de la consommation

Éditée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), cette première version de la carte permet de faciliter l’identification et la visualisation des zones favorables à des projets industriels, notamment les datacenters, leur périmètre et les capacités d’accueil.

La cartographie des zones de mutualisation pour l’accueil de la consommation est un outil de mise à disposition d’informations qui pourraient faciliter l’implantation des datacenters.

RTE met ainsi à disposition une cartographie interactive qui permet de visualiser :

  • L’ensemble des zones de mutualisation à l’étude ou validées par la CRE, et les principales informations les concernant.
  • Une vue détaillée de chaque zone, qui permet d’en identifier le périmètre, et pour les zones validées par la CRE présente les ouvrages mutualisés à créer et les éventuels ouvrages à renforcer, ainsi que l’état d’avancement des travaux associés.

La carte dynamique est accessible ici.

Concernant les datacenters, l’annonce faite par RTE indique :

« Les demandes de raccordement de datacenters au réseau public de transport sont en forte croissance. Ces demandes sont généralement très concentrées dans des zones géographiquement limitées, s’expliquant par le besoin de se rapprocher des grands nœuds optiques d’une part, et des clients utilisateurs d’autre part. Cela conduit fréquemment les datacenters à se positionner en zone péri-urbaine, principalement en Ile-de-France ou dans l’agglomération marseillaise.

Pour accompagner ces nouveaux besoins, les solutions de raccordement doivent évoluer afin de passer d’une approche projet par projet à une logique d’anticipation et de mutualisation à l’échelle d’une zone géographique. Il s’agit de préparer le réseau à l’électrification des zones industrielles et à l’arrivée massive des datacenters en construisant de nouvelles infrastructures de forte capacité capables d’accueillir plusieurs industriels, tout en maîtrisant le coût, les délais et l’impact environnemental de ces raccordements.« 

à lire