Trois façons de gérer les produits informatiques de manière circulaire

Pour la sixième année consécutive, le 24 janvier a célébré la Journée Circular Electronics Day. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser sur la nécessité d’allonger la durée de vie des produits électroniques et de réutiliser davantage leurs composants et matériaux afin de réduire la production de déchets.

Dans une économie linéaire, des ressources naturelles limitées sont extraites pour fabriquer des produits qui n’ont souvent qu’une courte durée de vie avant d’être jetés. Une pratique qui a de lourdes conséquences en matière de durabilité : les ressources naturelles s’épuisent et des déchets électroniques toxiques s’accumulent chaque année à une vitesse record. En outre, ces déchets électroniques sont généralement manipulés dans des conditions dangereuses associées à différents problèmes de santé.

Dans une économie circulaire, les ressources sont traitées de manière plus responsable. Pour les produits électroniques, cela signifie réduire l’extraction des ressources naturelles, allonger la durée de vie des produits, ainsi que diminuer les déchets et la pollution.

La Journée de l’Électronique Circulaire (#circularelectronicsday) est un rappel annuel important pour démontrer au plus grand nombre que des choix pertinents peuvent être faits en matière d’achat et de gestion de produits électroniques pour créer en fin de compte un impact positif significatif sur l’environnement, la santé humaine et même le portefeuille.

Voici 3 façons de gérer vos produits informatiques de manière circulaire

  • Prolongez la durée de vie de vos équipements électroniques

C’est la chose la plus importante à faire pour réduire l’impact environnemental lié à votre utilisation de produits informatiques. A titre d’exemple, un ordinateur portable génère environ 300 kg d’émissions de gaz à effet de serre pendant sa durée de vie, dont près de 80 % proviennent de la phase de fabrication. Entretenez et réparez vos produits afin d’augmenter leur durée de vie, et n’hésitez pas à considérer le marché de la seconde main. Si le vendeur a mis en place un système de reprise ou de leasing, renvoyez les produits inutilisés ou défectueux afin qu’ils soient traités de manière responsable.

  • Choisissez des produits durables

Si vous devez acheter un nouveau produit (rappelez-vous de considérer l’option de la seconde-main), privilégiez les produits dont la durée de vie sera la plus longue possible. Un bon moyen pour cela est de se diriger vers des produits qui ont obtenu une certification de durabilité soumise à des critères stricts et dont la conformité est vérifiée de manière indépendante. Envisagez de compenser l’empreinte de votre nouveau produit (en tant que déchet électronique potentiel) sur le climat, soit en recyclant un produit ayant une empreinte similaire, soit en achetant la compensation en tant que service.

  • Reconditionnez, réparez ou recyclez !

Les appareils électroniques contiennent des ressources précieuses qui peuvent être réutilisées. S’il n’est pas possible de réutiliser ou de revendre des anciens produits, rapportez-les à une filière ou société agréée de recyclage/reconditionnement afin qu’ils soient traités de manière responsable. Enfin, évitez de les laisser prendre la poussière et ne les jetez surtout pas à la poubelle ordinaire.

A propos de l’Initiative Électronique Circulaire

L‘Initiative Électronique Circulaire vise à encourager les organisations et les particuliers à adopter une approche plus responsable à l’égard des appareils électroniques qu’ils utilisent. Cette initiative comprend des actions de communication, comme la Journée Circular Electronics Day (#circularelectronicsday) qui est célébrée chaque année le 24 janvier. Pour plus d’informations sur l’initiative et les organisations qui y participent, rendez-vous sur le site Circular Electronics Initiative.

à lire