USA : coup de pouce au remplacement des équipements chinois

Engagé depuis 2020, le Secure and Trusted Communications Networks Act, la campagne de remplacement des équipements de télécommunications chinois aux États-Unis, va bénéficier d’un financement supplémentaire approuvé par la Chambre des représentants.

Sous le premier mandat de Donald Trump, le gouvernement fédéral américain a lancé une initiative « rip and replace » visant à remplacer les équipements de communication chinois. Plus précisément, le programme cible « le retrait permanent, le remplacement et l’élimination des équipements et services de communication Huawei et ZTE dans les réseaux (américains) ».

Le programme de remboursement de ces équipements, selon Jessica Rosenworceest, la présidente de la FCC, la Commission fédérale des communications, est largement déficitaire. Le chiffre de 3 milliards de dollars sur les 5 milliards évalués au total est évoqué.

La pression est forte sur les acteurs américains des télécoms. Augmentée par l’évolution géopolitique sur la zone indo-pacifique, qui place l’armée américaine au premier rang du programme pour ses initiatives de défense et de modernisation de la dissuasion nucléaire.

En votant une ligne d’investissement supplémentaire, la Chambre des représentants entend accompagner, accélérer et finaliser le programme de remboursement des réseaux de communications sécurisés et fiables aux Etats-Unis.

à lire