USA – Recommandations aux services publics : faites payer les infra électriques aux data centers

Face aux inquiétudes associées à l’explosion des data centers et de leur consommation énergétique, un nouveau rapport du Southwest Energy Efficiency Project apporte des recommandations aux Etats et aux services publics.

Le constat, tout d’abord : les services publics sont invités à répondre aux besoins en électricité liés aux nouveaux data centers, en particulier pour alimenter l’Intelligence Artificielle. La forte augmentation de la demande en électricité impose de nouvelles infrastructures, à la fois de production (les annonces de construction de nouvelles centrales à gaz se multiplient) et de transport de l’énergie.

Et l’inquiétude grandit sur la répercussion du coûts de ces infrastructures sur les consommateurs, particuliers et entreprises, mais aussi sur les états et leurs services publics, qui contrairement à l’administration Trump souhaitent continuer à s’engager dans la voie des énergies propres et de l’environnement.

Dans un nouveau rapport intitulé « Data centers: Power needs and
clean energy challenges
« , que nous publions ci-dessous, Southwest Energy Efficiency Project adresse des recommandations aux états américains du sud-ouest, et plus généralement à tous les services publics américains.

  1. Introduire de nouveaux tarifs en imposant aux grands data centers (dont la demande électrique dépasse 50 MW) de s’approvisionner intégralement en électricité provenant de nouvelles énergies renouvelables.
  2. Veiller à ce que les data centers, et les sociétés informatiques qui les exploitent, couvrent l’intégralité du coût des infrastructures de production et de transport nécessaires à leur fonctionnement. L’idée serait également d’appliquer ces exigences à tous les nouveaux clients dont la demande électrique dépasse 50 MW.
  3. Mettre en œuvre des programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande pour les nouveaux data centers afin de contribuer à atténuer leur impact sur le réseau et l’environnement.

Plusieurs états américains, à la suite du Nevada, ont commencé à approuver ces recommandations.

à lire