Malgré la volonté de Donald Trump de revenir en arrière en matière d’environnement, des sénateurs démocrates américains ont proposé une nouvelle loi qui vise à élaborer des normes d’émission carbone pour les gros datacenters dont la puissance au rack dépasserait les 100 kW.
C’est un projet de loi américain déposé par des sénateurs démocrates qui proposent d’imposer des frais aux datacenters et aux opérateurs de minage de cryptomonnaies qui dépassent les normes fédérales d’émissions carbone.
Ces normes s’appliqueraient aux installations de datacenters et aux opérations de minage de cryptomonnaies d’une puissance informatique installée supérieure à 100 kW au rack.
Les pénalités commenceraient à 20 $ par tonne d’émissions d’équivalent dioxyde de carbone dépassant les limites. Et augmenteraient chaque année en fonction de l’inflation, majorée de 10 $.
C’est l’Agence américaine de protection de l’environnement qui serait chargée d’élaborer les normes d’émissions au travers de son réseau régional. L’objectif viserait une réduction annuelle des émissions de l’ordre de 11 %.
Depuis le début de son mandat, le nouveau président américain s’est montré plutôt conciliant avec les cryptomonnaies, et engagé sur les datacenters d’IA. Pourquoi ? Si sa relation avec Elon Musk et le revirement des acteurs du cloud et de l’IA rentrés dans les rangs de Trump semblent assez évidents pour justifier son implication sur l’IA, son intérêt pour le minage vient plutôt un intérêt personnel, ses fils aînés ayant investi sur ce secteur…