Vantage Data Centers construit un second campus à Johannesburg, Afrique du Sud

Vantage Data Centers annonce la construction en cours d’un second campus à Johannesburg, un site de 20 MW destiné à répondre à la demande des clients sud-africains, sur le plus grand marché des datacenters d’Afrique.

Communiqué – Vantage Data Centers, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de campus de datacenters hyperscale, a annoncé la construction de JNB2, un deuxième campus à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le campus JNB2 d’Isando est situé de manière stratégique à Ekurhuleni, plaque tournante commerciale et de l’industrie du Grand Johannesburg, à environ 17 kilomètres du campus JNB1 de Midrand. JNB2 est situé près de l’aéroport international OR Tambo et à moins de deux kilomètres de l’Internet eXchange neutre de NAPAfrica, dans une région qui sert de rampe d’accès au cloud pour bon nombre de grandes entreprises technologiques.

« L’Afrique du Sud reste une pierre angulaire de la croissance de Vantage dans la région EMEA en dehors de l’Europe continentale », a déclaré Antoine Boniface, président de Vantage Data Centers, EMEA. « L’investissement dans un deuxième campus témoigne de notre engagement envers la région et nos clients qui ont des exigences commerciales pour être présents sur ce marché à forte demande. »

Le premier bâtiment du campus JNB2 consistera en un datacenter de 20 MW, sur deux étages, d’une superficie de 33 000 m², et sera opérationnel mi-2024. Pour la phase initiale, Vantage réutilise une partie d’un entrepôt existant, réduisant ainsi l’empreinte carbone pendant sa construction.

Conception durable

De nombreuses caractéristiques de JNB2 sont fondées sur le plan normalisé du campus de Vantage, très axé sur les pratiques de construction durable. Il s’agit notamment d’offrir des options d’énergie renouvelable par le biais d’un contrat d’achat d’électricité conclu avec SolarAfrica pour limiter l’empreinte carbone, maintenir des opérations efficaces sur le plan énergétique selon l’indicateur PUE à la pointe du secteur, et minimiser l’utilisation de l’eau.

Alimentation et refroidissement

Le premier datacenter du campus JNB2 sera refroidi à l’aide d’un système en circuit fermé d’eau glacée très efficace, généré par des refroidisseurs par air. Un économiseur intégré permettra de réduire l’énergie du compresseur en fonction de la température ambiante extérieure. Cela permettra à Vantage de profiter des températures saisonnières plus fraîches afin de minimiser l’utilisation des ressources. Les clients bénéficieront d’une alimentation électrique fournie par la municipalité d’Ekurhuleni, associée à une sous-station haute tension dédiée sur le site.

Sécurité et commodités

La sécurité du campus reste une priorité pour Vantage, et les mesures de sécurité les plus importantes de l’entreprise comprennent un centre d’opérations de sécurité sur site : patrouilles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, périmètre de sécurité, télévision en circuit fermé sur tous les points d’accès, et contrôles d’authentification et d’accès à plusieurs niveaux pour les employés, les clients et les visiteurs.

Expansion du JNB1

Sur le campus inaugural et primé de 80 MW de Vantage à Midrand, en Afrique du Sud, la société a ouvert son premier site de 16 MW en juillet 2022, et poursuit son développement pour répondre à la demande des clients. La phase suivante est en cours de construction et devrait être opérationnelle début 2024.

à lire