Une enquête mondiale de Kyndryl, menée auprès de 500 chefs d’entreprise et responsables informatiques, révèle que la plupart des organisations adoptent une approche hybride de la modernisation des mainframes et réalisent collectivement 12,5 milliards de dollars d’économies. Les personnes interrogées considèrent la sécurité et les compétences en matière de mainframes comme les top priorités nécessaires à la réussite de leurs projets de transformation.
Etude – Kyndryl, le plus grand fournisseur de services d’infrastructure informatique au monde, dévoile les résultats de sa première enquête mondiale et ses conclusions sur l’état actuel et à venir de la modernisation des mainframes pour les entreprises.
Dans le contexte concurrentiel rapidement mouvant, les entreprises cherchent des moyens d’entamer ou d’accélérer la modernisation de leur mainframe afin d’améliorer leur efficacité, leur agilité et leur capacité d’innovation. Selon l’enquête de Kyndryl, les entreprises cherchent à transformer leur environnement mainframe :
- 95 % des personnes interrogées transfèrent au moins une partie de leurs applications mainframe vers des plateformes Cloud ou plateformes distribuées.
- Cela concerne en moyenne 37 % des applications exécutées sur le mainframe.
- Seulement 1 % des personnes interrogées prévoient de transférer l’intégralité de leurs applications mainframe sur le Cloud.
- 90 % des personnes interrogées déclarent que le mainframe reste essentiel pour leurs activités grâce aux niveaux élevés de sécurité, de fiabilité et de performance, tout en ayant la flexibilité de passer à des plateformes Cloud pour leur efficacité.
Les entreprises cherchant à mettre à jour leurs activités critiques, abordent la modernisation selon trois manières :
- la modernisation dans le mainframe,
- l’intégration avec les hyperscalers,
- ou la migration vers le Cloud.
Presque toutes les entreprises interrogées combinent ces approches en tenant compte des capacités de chaque plateforme tout en adaptant les projets à leurs besoins commerciaux et techniques.
- L’une des principales observations est que, quelle que soit l’approche choisie pour la modernisation du mainframe, les entreprises font état d’une réduction des coûts et d’une augmentation de la rentabilité de 9 à 11 %.
Les économies annuelles moyennes par entreprise s’élèvent à 25 millions de dollars ; et collectivement, les entreprises interrogées réalisent 12,5 milliards de dollars d’économies par an, ce qui prouve que la modernisation des mainframes génère un retour sur investissement significatif. Outre les avantages financiers, les entreprises interrogées indiquent que la transformation stimule l’innovation en leur permettant de bénéficier d’une plus grande évolutivité et des mises sur le marché plus rapides.
L’enquête de Kyndryl révèle que les personnes sondées partagent une préoccupation commune concernant la sécurité, quel que soit le mode de transformation qu’ils choisissent. La sécurité est le facteur le plus important (49 %) dans la stratégie de transformation d’un client. C’est également l’un des facteurs les plus cruciaux pour la réussite d’un projet de modernisation de mainframe tout en étant un sujet central en termes de formation et de développement des compétences.
L’inquiétude liée au déclin des compétences mainframe est également citée comme un défi majeur pour plus de la moitié des organisations interrogées. Ce déficit de compétences représente ainsi des opportunités d’emploi pour les talents en devenir dans ces domaines techniques. Par ailleurs, 74 % des personnes interrogées déclarent qu’elles font appel à des entreprises externes pour les aider dans leur transformation en raison des tensions RH qu’elles rencontrent.
« Notre enquête révèle que les mainframes font de plus en plus partie intégrante des environnements de Cloud hybride et continuent d’apporter de la valeur ajoutée aux entreprises. Cependant, le manque de profils compétents et qualifiés pour soutenir et sécuriser ces environnements critiques est une préoccupation importante pour de nombreuses entreprises », a déclaré Petra Goude, Global Practice Leader for Core Enterprise & zCloud chez Kyndryl. « Trouver un conseiller et un intégrateur de confiance, doté d’une expertise et d’une expérience approfondies, est la clé du succès – quels que soient l’état d’avancement des organisations et la manière dont elles entendent mener à bien leur transformation. L’enquête démontre aussi que le maintien du statu quo n’est pas la voie de la modernisation ou de la croissance. »
Kyndryl a mandaté Coleman Parkes Research pour interroger 500 décideurs, notamment des directeurs techniques, des directeurs informatiques et des chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité issus aussi bien du public que du privé, de diverses tailles, avec différents niveaux de dépendance à l’égard du mainframe et à des stades variés de leur parcours de modernisation.
Lire le Kyndryl’s 2023 Mainframe Modernization Survey Report ci-dessous.