70 % des organisations françaises auront un Chief AI Officer d’ici deux ans

Une étude conjointe de l’IBM Institute for Business Value et de la Dubai Future Foundation révèle que les entreprises en France sont bien positionnées pour l’ère de l’IA. Actuellement, seules 23 % des organisations en France ont nommé des Chief AI Officers (CAIOs), contre 26 % au niveau mondial. Néanmoins, elles sont 70 % à déclarer qu’elles en auront un d’ici deux ans, ce qui témoigne d’un engagement fort en matière de leadership dans le domaine de l’IA.

Etude – Une nouvelle étude mondiale de l’IBM Institute for Business Value (IBV), menée en collaboration avec la Dubai Future Foundation (DFF), révèle que la France opère un tournant majeur en matière de stratégie d’IA, en nommant des Chief AI Officers (CAIOs) chargés de piloter la stratégie et l’exécution de l’IA à l’échelle de l’entreprise.

Selon l’étude mondiale*, davantage d’organisations françaises prévoient de nommer un CAIO d’ici deux ans par rapport à la moyenne mondiale : 70 % contre 66 % au niveau international. Cette tendance aura un impact significatif car les organisations dotées d’un CAIO enregistrent, à l’échelle mondiale, un retour sur investissement (ROI) de leurs dépenses en IA supérieur de 10 %.

« En France, les entreprises affirment une vision claire de l’intelligence artificielle comme levier stratégique », déclare David Sebaoun, Hybrid Cloud and Data Service Line Leader, IBM Consulting France. « En renforçant le rôle du Chief AI Officer et en lui donnant un mandat fort, elles posent les bases d’une transformation à l’échelle. L’objectif est clair : inscrire l’IA au cœur des priorités business, avec l’ambition de générer un impact concret, mesurable et durable. »

En France, les CAIOs bénéficient d’un soutien plus fort de la part de leur direction

Les CAIOs en France sont plus susceptibles que leurs homologues internationaux de bénéficier d’un soutien direct de la part des dirigeants de l’entreprise :

  • 87 % des CAIOs en France déclarent bénéficier d’un soutien suffisant de la part de leur PDG, contre 80 % au niveau mondial.
  • 90 % des CAIOs en France affirment bénéficier d’un soutien plus large du comité exécutif (C-Suite), contre 79 % au niveau mondial.
  • 70 % des CAIOs en France ont été nommés en interne, contre 57 % au niveau mondial, ce qui témoigne d’une volonté de développer le leadership en matière d’IA à l’intérieur de l’entreprise.

En France, les fonctions de CAIO s’accompagnent de responsabilités étendues

Les CAIOs en France jouent un rôle central dans la mise en œuvre et l’adoption de l’IA :

  • 67 % des CAIOs en France contrôlent le budget IA de leur entreprise, contre 61 % à l’échelle mondiale.
  • 33 % des CAIOs en France se concentrent sur l’obtention de financements pour des programmes d’IA, contre 23 % au niveau mondial.
  • 53 % des CAIOs en France considèrent l’augmentation de l’adhésion du comité exécutif (C-Suite) à l’adoption de l’IA comme une responsabilité majeure, contre 38 % au niveau mondial.
  • 60% des CAIOs en France supervisent l’amélioration des compétences des talents existants en IA, contre 39% au niveau mondial.

Les parcours professionnels des CAIOs en France mettent en évidence une expertise centrée sur les données, l’innovation et les opérations

Les CAIOs en France apportent un mélange d’expertise technique et opérationnelle à leurs fonctions :

  • 77 % des CAIOs en France ont une expérience professionnelle dans le domaine des données, contre 73 % au niveau mondial.
  • 60 % des CAIOs en France ont mis l’accent sur l’innovation, contre 56 % au niveau mondial.
  • 57% des CAIOs en France ont une solide formation en stratégie d’entreprise, un niveau égal au niveau mondial (57 %).
  • 40 % des CAIOs en France se sont concentrés sur les opérations, un niveau similaire au niveau mondial (38 %).

La mesure de l’IA est importante, mais l’action n’attendra pas

Les CAIOs en France reconnaissent l’importance de mesurer les résultats de l’IA, tout en maintenant une dynamique forte à travers l’expérimentation et même en l’absence de métriques parfaites :

  • 77% des CAIOs en France estiment que leur organisation risque de prendre du retard sans mesure de l’impact de l’IA, contre 72% au niveau mondial.
  • 63% des CAIOs en France reconnaissent lancer des projets d’IA même s’ils ne peuvent pas en mesurer les effets, contre 68% au niveau mondial.

Le niveau de maturité dans l’adoption de l’IA souligne un fort potentiel de croissance

Bien que les organisations en France aient réalisé d’importants investissements en matière de leadership, nombre d’entre elles n’en sont encore qu’aux premières phases du déploiement de l’IA :

  • 53 % des organisations en France en sont encore à la phase pilote avec un déploiement limité, contre 60 % au niveau mondial.

Le modèle hybride reste largement adopté par les organisations en France

  • 37% des CAIOs en France déclarent que leur organisation opte pour un modèle opérationnel hybride pour l’IA, contre 25% au niveau mondial.

Pour en savoir plus et accéder à l’étude complète : https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/en-us/report/chief-ai-officer

*Méthodologie de l’étude

L’IBM Institute for Business Value (IBM IBV), en coopération avec Oxford Economics et la Dubai Future Foundation, a mené une enquête mondiale au cours du premier trimestre 2025 afin d’examiner le rôle émergent des CAIOs. L’étude a utilisé un modèle d’enquête transversale, recueillant les réponses de plus de 600 CAIOs ou équivalents (30 en France) dans 21 secteurs d’activité et 22 pays. L’enquête a examiné le rôle, les responsabilités et les défis auxquels sont confrontés les CAIOs dans les différentes organisations, en abordant les origines du poste, les parcours professionnels, les perceptions de l’influence et des défis, la structure de l’équipe et les principales responsabilités. Elle a également évalué les performances des initiatives en matière d’IA, la mesure de l’impact, les points forts de l’organisation en matière de gouvernance de l’IA et les domaines à améliorer.

à lire