Microsoft Corp. a annoncé l’acquisition de Fungible, une start-up de puces pour datacenters déjà soutenue par l’éditeur qui a décidé de l’intégrer totalement dans ses infrastructures de cloud Azure.
Basée à Santa Clara, Californie, Fungible est une start-up qui a développé une puce spécialisée pour décharger des tâches de support de l’unité centrale CPU d’un serveur. Par exemple pour crypter le trafic réseau généré par les applications, compresser les données, exécuter des algorithmes, ou encore analyser le trafic réseau à la recherche d’indicateurs de violation, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de la bande passante.
- Les DPU (unité de traitement des données) sont des co-processeurs qui desservent les CPU de tâches qui monopolisent des capacités de calcul.
- Le DPU de Fungible peut augmenter l’efficacité des serveurs et de l’infrastructure de stockage, et réduire les coûts du datacenter en augmentant l’efficacité opérationnelle.
- Fungible a construit un système de stockage flash, le Fungible Storage Cluster, qui utilise sa technologie DPU pour compresser les données et exécuter des algorithmes de codage d’effacement. Ce système peut effectuer jusqu’à 13 millions d’opérations d’entrée et de sortie de données par seconde.
- La transaction est évaluée à 190 millions de dollars.
Avec cette acquisition, Microsoft fait évoluer son offre à l’image d’AWS qui propose plusieurs instances cloud qui s’exécutent sur des processeurs, et Google Cloud et ses unités de traitement Cloud tensor, ces deux solutions développées en interne.