Virtus Data Centres cible l’Europe après la finalisation de l’acquisition de 40% par Macquarie Asset Management

C’est à Singapour, auprès de ST Telemedia Global Data Centres propriétaire de Virtus Data Centres, que le fonds Macquarie Asset Management a finalisé l’accord engagé en août dernier pour prendre une participation minoritaire de 40% dans Virtus, probablement pour 1 milliard de livres sterling.

L’opération a été rondement menée : elle a été annoncée en août 2022 (lire « L’investisseur Macquarie prend une participation dans VIRTUS, qui cible Londres, l’Allemagne et la France« ), conclue fin décembre et confirmée aujourd’hui : Macquarie Asset Management a finalisé sa participation minoritaire de 40% dans Virtus Data Centres, présentée comme la filiale européenne de ST Telemedia Global Data Centers (STT GDC).

  • Virtus Data Centres possède 11 datacenters dans le Grand Londres.
  • La prise de participation de Macquarie (82 milliards de livres sterling de fonds propres) a été réalisée auprès de STT GDC, propriétaire de Virtus basé à Singapour.
  • Macquarie a investi avec le London Fund, un partenariat entre Local Pensions Partnership Investment et le London LGPS CIV, soutenu par l’État, qui réalise ici son premier investissement dans les infrastructures.
  • Selon le Straits Times, Macquarie aurait injecté 1 milliard de livres sterling (1,1 milliard d’euros) dans Virtus, ce qui porterait la valorisation de dernier entre 2,5 et 3 milliards de livres sterling.

L’objectif de VIRTUS est d’étendre ses opérations en Europe continentale, notamment en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne. La France était citée lors de l’annonce de l’accord, en août 2022, mais ne figure plus l’annonce de la finalisation.

Peu connu en Europe, STT GDC, soutenu le holding Temasek du gouvernement de Singapour, est l’un des plus grands opérateurs de datacenters d’Asie avec plus de 170 datacenters dans 8 pays d’Asie, Singapour, Inde, Chine, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Japon et Philippines, ainsi donc qu’au Royaume-Uni.

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.