Les éditeurs de logiciels devront jouer des coudes au niveau des prix pour séduire de nouveaux utilisateurs en 2024, tandis que nombre d’entreprises pourraient entamer leur transition vers les environnements de cloud privés ou revenir aux applications “on premise” (sur leurs propres serveurs) afin de protéger la confidentialité de leurs données.
Expert - Sridhar Iyengar, Managing Director Europe chez Zoho

Après douze mois marqués par l’explosion des outils d’intelligence artificielle et des plateformes collaboratives, les tendances technologiques 2024 seront influencées par un contexte économique mondial d’une grande complexité, par la nécessité de préserver la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que par la réglementation de l’utilisation de certaines technologies.
Les gouvernements sont de plus en plus conscients de l’importance que revêt la protection des informations de leurs citoyens, ce qui va les amener à créer leur propre infrastructure technologique et leurs propres règles en fonction des besoins de leur pays, dans le but d’empêcher l’utilisation des données de façon illégale ou contraire à l’éthique.
De plus, la récession potentielle liée au déclin des échanges commerciaux et la recherche de la rentabilité obligeront les entreprises du secteur des hautes technologies à revoir leurs tarifs à la baisse dans l’optique de séduire de nouveaux clients. Ainsi, la confidentialité, les politiques et les prix constituent les trois enjeux qui façonneront le paysage technologique en 2024.