Acculé à régler sa dette considérable et respecter ses échéances, Altice, le groupe de Patrick Drahi, va céder sa participation de 24,5% dans l’opérateur historique britannique BT au groupe indien Bhari Global, pour environ 3,2 milliards de livres sterling (3,7 milliards d’euros).
C’est un véritable retournement de situation auquel nous assistons avec l’annonce du groupe indien Bharti Global de l’acquisition de la participation d’Altice dans l’opérateur télécoms britannique BT.
- BT et Bharti se connaissent bien. De 1997 à 2001, BT a détenu une participation de 21% dans Bharti Airtel Limited, deuxième opérateur indien également présent en Asie et en Afrique. C’est désormais Bharti qui prend une participation dans BT.
- C’est en 2021 qu’Altice a pris une participation dans BT, augmentée en 2023. Fidèle à lui même, Patrick Drahi a financé l’opération par de l’endettement, ce qui n’a fait que participer à la situation où se trouve Altice aujourd’hui : un endettement massif avec de lourdes échéances à tenir.
- La position d’Altice dans BT s’est révélée également difficilement tenable, les autorités britanniques ne voyant pas d’un bon œil l’arrivée du sulfureux milliardaire chez son opérateur historique.
L’opération, estimée à environ 3,2 milliards de livres sterling (3,7 milliards d’euros), se déroulera en deux étapes : Bharthi Global s’est engagé dans un premier temps à acquérir 9,99 % de BT. Le solde est soumis à approbation réglementaire. Bharti a également indiqué dans un communiqué qu’il n’a pas l’intention de lancer une OPA sur BT.