Beaking News – Chiller BSE chez Vertiv ; Japon relocalise les DC ; Meta PPA solaire au Texas ; Puce RFID

Les actualités du datacenter résumées en quelques mots et liens, revue de presse : 07 janvier 2025.

  • Vertiv Chine a acquis la technologie de chiller centrifuge de BSE

La filiale chinoise de Vertiv a acquis la technologie et les actifs des refroidisseurs centrifuges à eau et à air sans huile, à paliers magnétiques, avec des capacités de refroidissement allant jusqu’à 5,5 MW, pour HPC et IA, de BiXin Energy Technology Co. (BSE).

  • Le Japon relocalise les datacenters sur les hub nucléaires

Le Japon lance le programme « Vision GX 2040 » pour encourager ses industries, en particulier les datacenters, à se relocaliser à proximité des hub énergétiques bas carbone, dont les centrales nucléaires. Une manière de relancer son programme nucléaire, mis à mal après la catastrophe de Fukushima.

  • Meta a signé un PPA de production solaire pour alimenter ses datacenters au Texas

Longroad Energy, producteur d’énergie renouvelable aux États-Unis, a finalisé un accord d’achat d’électricité (PPA) à long terme avec Meta pour l’ensemble de la production de 1000 Mile, un projet solaire de 300 MWac au Texas. L’énergie solaire sera fournie au réseau du Southwest Power Pool (SPP) et sera en priorité destiné à soutenir les opérations des datacenters texans de Meta.

  • Pas de puce RFID sous la peau, pas d’accès au datacenter !

Une société américaine de sécurité, à Cincinnati, a adopté la puce RFID implantée sous la peau pour sécuriser l’accès à son datacenter de stockage des vidéosurveillances. Si la puce RFID n’est pas obligatoire pour ses employés, aucun d’entre ne pourra accéder au datacenter s’il n’a pas de puce…

à lire