Quelle sera l’attitude de l’administration Trump sur les datacenters ?

Quelle sera l’attitude de l’administration Trump vis à vis des datacenters ? Le futur Président et son acolyte Elon Musk n’ont pas encore pris position sur ce sujet. Mais l’on peut d’ores et déjà se livrer à des prévisions.

Avant d’évoquer les sujets directement liés aux datacenters, notons que le nouveau gouvernement Trump annonce une évolution vers la déréglementation dans de nombreux domaines, dont celui de la responsabilité du secteur privé. Cela donnera aux entreprises plus de liberté dans la gestion de leurs pratiques, ce qui devrait favoriser à terme une plus grande innovation et réduire les contraintes de conformité. Cependant, de nouveaux risques apparaîtront pour les entreprises qui ne parviennent pas à s’autoréguler efficacement.

  • La première attitude concerne l’énergie

Le futur Président, connu pour ses positions climato-sceptiques, promet la mise en avant des énergies traditionnelles par l’administration américaine, ce qui se fera inévitablement au détriment des énergies renouvelables. il faut s’attendre à la réactivation des centrales à charbon et des centrales nucléaires déclassées.

Les sources renouvelables, qui ne sont pas considérées comme fiables et régulières, et le manque de solutions de stockages avancées, devront face au désengagement des programmes de l’administration Trump. Pour autant, les acteurs américains du datacenter devraient poursuivre leurs investissements dans les énergies alternatives, l’hydrogène, et surtout les SMR nucléaires. Mais moins pour des questions écologiques que pour assurer l’alimentation électrique de leurs infrastructures d’IA.

La vraie question portera plutôt sur l’attitude de l’administration Trump sur les réseaux de transport d’électricité, la première faiblesse de l’économie américaine au service des datacenters et de l’IA, devant la capacité à réponde à l’explosion de la demande en énergie. Sur ce plan, le Président Trump devrait laisser les gouvernements des Etats face à leurs responsabilités.

  • La seconde attitude concerne la construction

Les associations américaines du bâtiment figurent parmi les sponsors historiques de Donald Trump et attendent de lui un assouplissement des réglementations sur l’ensemble du secteur. Le Président ne manquera pas de soutenir l’économie par la construction. Même si la main d’oeuvre de cette dernière repose principalement sur l’immigration ! La construction de nouveaux datacenters aux Etats-Unis ne subira aucun ralentissement.

  • La troisième attitude concerne le réglementaire

L’administration Trump devrait continuer de serrer les vis concernant les entreprises chinoises. Mais également étendre cette stratégie vers d’autres régions du monde, en particulier l’Europe. Agacées par le déséquilibre réglementaire imposé par cette dernière, les entreprises américaines chercheront l’appui de leur Président pour les faire fléchir. Elle ont d’ailleurs déjà commencé…

Comme il est peu probable que la Commission européenne revienne sur ses évolutions réglementaires, tout du moins dans l’immédiat, les entreprises américaines vont être tentées de recentrer leurs infrastructures sur le marché américain. Surtout que Donald Trump s’est engagé à soutenir leurs investissements sur le sol américain. Et que les Etats ne manqueront pas de multiplier les subventions comme les aides fiscales pour inviter les hypercalers et les fondeurs (processeurs) à dépenser à milliards sur leurs territoires.

  • La dernière attitude concerne l’Intelligence Artificielle (IA)

Préparant son retour à la Maison Blanche, les experts de l’administration Trump examinent de près l’impact que la nouvelle administration pourrait avoir sur divers domaines, notamment le développement des technologies, de la cybersécurité et de l’IA.

L’accent mis par l’administration sur la déréglementation va stimuler le développement rapide de l’IA. Le président élu s’attend à ce que le décret du président Biden sur l’IA soit abrogé, réduisant les barrières réglementaires. Tout établissant de nouvelles barrières de et vers l’étranger. L’administration Trump peut ainsi protéger son secteur privé tout en l’encourageant à innover et à faire progresser les applications de l’IA dans tous les domaines, dont la sécurité et bien d’autres, qui permettront aux entreprises américaines de garder une longueur d’avance sur un paysage en évolution rapide. 

Un point faible…

Seul point faible dans la stratégie que Trump pourrait adopter sur les datacenters, la multiplication des embargos comme des droits d’importation devrait augmenter les coûts de production des équipements et des services. Un argument pour leurs concurrents européens ?

à lire