TerraPower, la start-up nucléaire de Bill Gates, collabore avec Sabey Data Centers pour explorer l’utilisation de réacteurs nucléaires avancés aux États-Unis pour alimenter localement les datacenters.
TerraPower, start-up fondée par Bill Gates, a annoncé un partenariat avec Sabey Data Centers visant à étudier l’intégration de réacteurs nucléaires avancés pour alimenter les datacenters en énergie. Cette initiative répond à la demande énergétique croissante, exacerbée par le développement rapide de l’intelligence artificielle.
Les réacteurs de TerraPower sont conçus pour être plus sûrs et plus compacts que les centrales nucléaires traditionnelles, afin d’offrir une alternative viable aux combustibles fossiles. Un protocole d’accord a été signé pour envisager la construction de nouvelles centrales nucléaires au Texas et dans la région des Montagnes Rocheuses.
Le réacteur Natrium est associé à un système de stockage d’énergie, exploitant les forces naturelles et une conception de pointe. Par rapport aux conceptions traditionnelles, les réacteurs au sodium ne sont pas pressurisés et ils utilisent du sodium, au lieu de l’eau, comme liquide de refroidissement.
Le réacteur fonctionne à une température supérieure à 350° C, bien en dessous du point d’ébullition du sodium. TerraPower tire parti des forces naturelles, telles que la gravité et la convection thermique, permettant un refroidissement passif et réduisant considérablement les coûts liés à la sécurité par rapport aux réacteurs conventionnels.
De plus, sa conception permet la séparation et le « découplage » de l’îlot énergétique et nucléaire, garantissant que les systèmes intégrés de stockage d’énergie et de production d’électricité complètement séparés de la partie nucléaire de la centrale.
Cependant, des défis réglementaires et commerciaux subsistent. Le design du réacteur Natrium de TerraPower est actuellement en cours d’examen par la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis, avec un projet de démonstration prévu d’ici 2030.
Chris Levesque, PDG de TerraPower, a déclaré : « Nous stockons la chaleur dans de grands réservoirs de sel fondu, comme les centrales solaires, et c’est une grande batterie thermique. Une centrale comme Natrium, qui peut se moduler très rapidement avec ce stockage d’énergie intégré, la rend très précieuse.«
La demande en électricité des datacenters incite des hyperscalers, comme Microsoft, Google et Amazon, à soutenir des initiatives en faveur de l’énergie nucléaire. La collaboration entre TerraPower et Sabey Data Centers pourrait participer à transformer la manière dont les datacenters sont alimentés.