Equinix inaugure PA13x Meudon, son 11ème datacenter en France

Alors que débute le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle, le centre PA13x installé à Meudon, d’un investissement de 350 millions d’euros, a été inauguré en présence de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.

Communiqué – Equinix inaugure un nouveau data centee en France, PA13x, sur la commune de Meudon. Avec un investissement prévisionnel de 350 millions d’euros, Equinix renforce sa présence en Île-de-France et son engagement à proposer des infrastructures numériques durables aux entreprises et aux acteurs du Cloud.

Inauguré en marge du Sommet mondial pour l’Action sur l’IA, PA13x a été pensé pour garantir des performances élevées tout en minimisant son empreinte environnementale. Le data center fera, à terme, partie d’un campus qui intégrera un système de valorisation de la chaleur fatale à destination du réseau de chaleur de la commune grâce à un partenariat avec ENGIE Solutions.

Une infrastructure de pointe qui répond aux nouvelles exigences de performance

PA13x a été pensé pour répondre aux besoins des acteurs du Cloud et des entreprises alors que les nouvelles applications nécessitent de traiter de plus grands volumes de données.

Ce datacentre bénéficie de 12 salles de données au sein d’un édifice de 20 475 m² et d’une densité de puissance permettant d’héberger des charges de travail intensives telles que les applications reposant sur l’Intelligence artificielle.

Face à une demande croissante en puissance de calcul, Equinix poursuit ses initiatives pour améliorer l’efficience de ses sites et atténuer l’impact environnemental de l’industrie avec deux objectifs majeurs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et une couverture à 100% en énergies renouvelables. PA13x est un nouveau modèle de centre de données, construit pour répondre aux exigences environnementales de ses clients et partenaires.

Un modèle de data center du futur : efficacité énergétique et développement durable

Les acteurs du numérique font face aux enjeux environnementaux soulevés par la croissance des usages numériques. Pour faire face à ces challenges, Equinix multiplie les investissements et les partenariats pour bâtir un numérique plus responsable. Parmi les éléments distinctifs de PA13x figurent un système de refroidissement sec, ou ‘dry cooling’, destiné à réduire considérablement la consommation de l’eau via son usage en circuit fermé, ainsi que des murs thermiques innovants afin d’optimiser l’efficacité énergétique du site.

PA13x va être équipé de panneaux photovoltaïques, recouvrant une surface d’environ 350 m². Par ailleurs, un toit phonique et des murs d’isolation acoustique minimisent considérablement l’impact sonore des installations assurant une intégration harmonieuse du site dans son environnement.

Un partenariat pour exploiter la chaleur fatale

Le site constitue la première étape d’un futur campus Equinix à Meudon, dont la chaleur fatale émise par les installations pourra être acheminée vers un nouveau réseau de chaleur local afin de contribuer au mix énergétique de la ville. Cette valorisation de la chaleur fatale du site permettra d’alimenter en chauffage et en eau chaude les édifices publics et privés situés à proximité.

Cette initiative sera rendue possible grâce à une collaboration entre ENGIE Solutions et la vile de Meudon. Thierry Landais, Directeur du Territoire Île-de-France Réseaux d’ENGIE Solutions, et Régis Castagné, Directeur général d’Equinix France, ont signé ce jour le partenariat relatif au raccordement des installations Equinix au réseau de chaleur de la commune, lors d’une cérémonie d’inauguration en présence de Denis Larghero, Maire de Meudon et Vice-président du Département des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, et Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie.

De gauche à droite : Régis Castagné, Equinix – Denis Larghero, Maire de Meudon – Thierry Landais, ENGIE

« La poursuite de la digitalisation de nos industries et l’essor de l’intelligence artificielle exigent des infrastructures non seulement plus performantes mais aussi plus responsables. Nos investissements à Meudon illustrent une nouvelle fois notre engagement à soutenir la croissance d’une économie numérique française plus durable. Cette inauguration intervient alors que débute le Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle où la question des infrastructures numériques nécessaires au développement de l’IA sera centrale. Nous sommes convaincus que nous pouvons allier innovation et développement durable, et sommes heureux de compter sur des partenaires tels que ENGIE Solutions et la ville de Meudon pour poursuivre nos engagements pour la transition numérique et énergétique des entreprises », commente Régis Castagné, Directeur Général France d’Equinix.

« Nos équipes ENGIE Solutions et Equinix ont déjà collaboré sur le site de Saint-Denis et ce nouveau partenariat montre le fort engagement d’un industriel dans sa recherche de performance énergétique et environnementale. Nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape dans ce travail conjoint pour permettre d’alimenter en chaleur fatale un deuxième réseau de chaleur à Meudon qui sera ainsi créée au bénéfice des futurs abonnés. C’est un cercle vertueux entre l’industrie et les territoires qui permet une accélération simultanée de la décarbonation », affirme Thierry Landais, Directeur du Territoire Île-de-France Réseaux d’ENGIE Solutions.

Une implantation stratégique favorisant les synergies locales et l’innovation

L’ouverture du data center PA13x à Meudon s’inscrit dans la stratégie d’expansion géographique d’Equinix, avec pour objectif de renforcer sa présence dans le Sud de Paris et son riche tissu économique. La ville de Meudon est notamment le siège de grandes entreprises françaises qui pourront bénéficier d’un niveau élevé de connectivité et d’un accès à l’écosystème numérique mondial d’Equinix. En outre, la proximité avec le plateau de Saclay ouvre de nouvelles perspectives de collaboration avec des centres de recherche et de formation.

« Ce premier datacentre renforce l’attractivité du territoire en matière d’innovation et de hautes technologies tout en contribuant à sa souveraineté numérique. Il s’intègre pleinement à Meudon-la-Forêt grâce à un projet de récupération de la chaleur fatale, ajoutant ainsi une nouvelle source d’énergie renouvelable, après la géothermie, à la communauté énergétique. Enfin, il incarne la reconversion d’une friche industrielle et accompagne la mutation du territoire vers un modèle plus durable et innovant », précise Denis Larghero, Maire de Meudon – Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine

Chiffres clés et caractéristiques techniques

  • Investissement : 350 millions d’euros
  • Superficie totale : 20 475 m²
  • 7 464 m² de salles de données
  • Un toit phonique pour minimiser l’impact sonore du site
  • 350 m² de panneaux photovoltaïques

à lire