Précédant le lancement du Sommet sur l’IA, Clara Chappaz, la ministre française chargée de l’IA, a annoncé que le gouvernement français a référencé 35 sites « prêts à l’emploi » en France pour accueillir des data centers pour l’intelligence artificielle.
A l’issue d’un comité interministériel présidé par le premier ministre François Bayrou, et avant de lancer la troisième phase dans le plan français de développement de l’intelligence artificielle, Clara Chappaz, la ministre chargée de l’IA, a annoncé que le gouvernement français a référencé 35 sites « prêts à l’emploi » en France pour accueillir des data centers pour l’intelligence artificielle.
« On a listé 35 sites prêts à l’emploi pour installer des capacités de calcul« , Clara Chappaz
- La localisation des sites sur le territoire n’a pas encore été dévoilée, elle devrait l’être dans les prochains jours sur le Sommet.
- Les sites occuperont des surfaces allant de 18 à 150 hectares. Ils pourront être raccordés au réseau électrique pour une capacité « élevée » à compter de 2027.
- Au cumul, les 35 sites qui seront dévoilés occuperont environ 1 200 hectares.
[…] C’est à l’occasion du Sommet sur l’IA, organisé par la France et coprésidé par l’Inde, que Clara Chappaz, ministre chargée de l’IA, a annoncé que 35 sites sont « prêts à l’emploi » en France, afin d’accueillir des data centers de l’IA (lire « Le gouvernement annonce 35 sites « prêts à l’emploi » en France pour accueillir des datacent…« ). […]