Data4 lance le rétrofit de son premier data center historique

Data4 a lancé un chantier ambitieux : le rétrofit de son datacenter DC01 sur son campus de Marcoussis, alors que le site est occupé par un client bancaire.

Réduction du PUE de 15%, free cooling sur les centrales de traitement d’air, free chilling sur les groupes froids, recycleurs d’air à moteurs haute efficacité à vitesse variable, onduleurs nouvelle génération, confinement des salles… avant l’installation de batteries de dry cooler.

Egalement dans l’air du temps, l’engagement du groupe sur la performance énergétique et la responsabilité environnementale. Il en va ainsi du remplacement des fluides frigorigènes pour réduire les émissions. Et le remplacement des transformateurs pour un meilleur rendement et les luminaires en LED.

Sans oublier l’augmentation de la capacité de puissance disponible, qui passe de 900 W/m² à 1200 W/m² (2400 kW).

Le rétrofit du data center DC01 sur le campus Data4 à Marcoussis prend des allures de catalogue de la modernisation des datacenters qui accusent leur âge. Il faut dire que DC01 est historiquement le premier data center de Data4 construit dans l’Essonne. Et que s’il s’est montré innovant à l’époque (Data4 a par exemple déposé un brevet sur la dalle des salles informatiques), le temps et les technologies sont passés par là…

Et le chantier ne fait que commencer, Data4 évoque également le rétrofit de DC02 et DC03.

à lire