Nous avons évoqué voici quelques jours la création du suédois Evroc, qui veut construire 10 datacenters hyperscale en Europe. Le nouvel entrant a déclaré son intention de construire un data center d’IA de 96 MW et 4 milliards d’euros à Mougins.
Lire également « Nouvel entrant : le suédois Evroc veut construire 10 datacenters hyperscale« .
Alors que les travaux sur son premier site, Arlandastad, à proximité de Stockholm, non pas encore démarrés, Evroc, une start-up suédoise créée en 2023, fait de nouveau parler d’elle avec l’annonce de la création d’une ‘usine d’IA’ à Moulins, au nord de Cannes.
Le projet, qui serait doté d’un budget de 4 milliard d’euros, évoque un datacenter hyperscale de 96 MW et 50 000 GPU construit par phases. La première phase est annoncée opérationnelle dès cette année. Evroc prévoirait deux sites supplémentaires de plus de 100 MW en France d’ici 2025.
L’annonce surprend, et surtout la rapidité avec laquelle ces projets doivent se monter ! Si l’on considère les deux sites identifiés dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur par le gouvernement, et la présence de Digital Realty à Marseille avec MRS5 et 6, le projet ne semble pas avoir été annoncé… Ajoutons les contraintes RTE et ICPE, et on peut s’interroger sur le projet, peut-être à la recherche de l’effet d’annonce ! A suivre…
[…] Lire « Evroc veut construire un data center d’IA à Mougins, au nord de Cannes« . […]