Présentée lors du Sommet de Paris sur l’IA, la ‘Coalition for Sustainable AI’ réunit des acteurs de l’IA et du data center dans un engagement collectif de tirer parti du développement et de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour progresser vers l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses Objectifs de développement durable.
En 2021 était annoncée par l’ONU la ‘Coalition on Digital Environmental Sustainability’. Reprenant ce cadre, de nombreux acteurs de l’IA (voir la liste ci-dessous) se sont réunis autour de ce programme et l’ont adapté à l’IA afin d’apporter une réponse mondiale à la crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.
- Encourager les initiatives d’IA pour la planète
- Travailler sur les thèmes de la décarbonation des économies, la réduction de la pollution, la préservation de la biodiversité, la protection des océans et la garantie que l’humanité évolue dans les limites planétaires.
- Méthodes et mesures standardisées pour mesurer les impacts environnementaux de l’IA
- Analyse complète du cycle de vie
- Cadres de reporting et de divulgation
- Priorisation de la recherche sur l’IA durable
- Infrastructure et logiciels d’IA construits et maintenus conformément aux engagements environnementaux mondiaux.
- Soutenir les approches collaboratives
La est également soutenue au niveau gouvernemental par la France, l’Allemagne, Chypre, l’Italie, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Royaume-Uni, le Chili, la Corée du Sud, l’Inde, le Kenya, et le Maroc.
Trois grands absents dans le liste qui suit : les hyperscalers, OpenAI (ChatGPT) et les Etats-Unis.

