SEA-ME-WE 6 : 21 700 km de Marseille à Singapour, atterrit également à Chennai (Inde)

Le câble sous-marin SEA-ME-WE 6 (SMW6), qui relie l’Europe à l’Asie, depuis la France jusqu’en Inde et à Singapour, a atterri à Chennai via une branche déployée par Airtel.

SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-West Europe-6) est l’une des principales routes de communication numérique entre l’Asie, et l’Europe. Composée de câbles sous-marins et terrestres (en Egypte), elle relie Singapour à Marseille sur son axe principal de 21 700 km.

Le système de câbles SMW6 se compose de 10 paires de fibres, avec 12,6 Tbps par paire et une capacité système de 126 Tbps, utilisant la dernière technologie SDM, pour un coût d’environ 500 millions de dollars.

A partir de l’itinéraire principal, plusieurs branches secondaire ont été déployées; pour rejoindre Athènes, Karachi, les Maldives, Sri Lanka, le Bengladeh… Et l’Inde à Mumbai (en décembre dernier) et désormais à Chennai.

Ces deniers réseaux privés ont été déployés par Airtel, qui a participé au financement de la branche principale, et SubCom en prestataire technique. Dans les deux villes, la branche atterrit dans un datacenter Nxtra by Airtel.

à lire