Data Centers : pourquoi l’acoustique est un enjeu majeur dès la conception ?

Expert : Fernanda Aör, Chef de projet chez GAMBA Acoustique

Lire également : « Savez-vous combien de décibels émet un data center dans son voisinage ?« 

Lors du sommet sur l’IA organisé en février, le président Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle au cours des prochaines années. À cette occasion, l’Élysée a dévoilé une carte des régions présentant 35 sites potentiellement dédiés à la construction de data centers d’IA. Mais qui dit croissance dit aussi nouveaux enjeux, notamment l’adaptation des projets aux contraintes environnementales, parmi lesquelles l’acoustique occupe une place importante.

Problématiques acoustiques des data centers

Les data centers présentent des problématiques acoustiques particulières. Fonctionnant en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces installations regroupent une multitude de sources de bruit : groupes électrogènes, équipements de refroidissement, systèmes de ventilation. De plus, leur localisation — souvent proche des zones urbaines — renforce la sensibilité et l’inquiétude des riverains aux nuisances sonores. Les multiples sources de bruit en fonctionnement permanent, dans un contexte sensible, rendent la gestion acoustique complexe mais primordiale.

Réglementation et contraintes ICPE

En France, les data centers sont soumis au respect de la réglementation ICPE (Installations Classés pour la Protection de l’Environnement), notamment en raison des équipements qu’ils contiennent : groupes électrogènes, cuves de fioul et groupes frigorifiques.

Les exigences en matière d’émissions sonores visent à protéger les riverains et imposent des mesures de prévention et de réduction des nuisances sonores. En effet, dans le cadre de cette réglementation, les projets ne doivent pas émettre plus de bruit que celui existant sur site pendant la nuit. Les gestionnaires de data centers doivent donc non seulement respecter ces exigences, mais aussi anticiper les futures contraintes liées à l’évolution de leur site.

Anticiper les solutions acoustiques dès la conception

Intégrer l’acoustique au cœur du projet dès les premières étapes de conception est donc un enjeu majeur. Cela signifie anticiper les nuisances sonores en s’appuyant sur des simulations acoustiques adaptées à la problématique des data centers. Cela permettra de guider l’équipe de conception sur : la localisation et choix des équipements, les contraintes CFD à prendre en compte, les traitements acoustiques à prévoir, etc. Un accompagnement précoce permet non seulement d’assurer le respect de la réglementation, mais d’apporter de la sérénité dans la gestion du projet tant sur le plan financier que sur le plan social.

à lire