Digital Realty dévoile son premier data center en Crète

Digital Realty dévoile son premier data center en Crète, renforçant la connectivité en Méditerranée orientale.

Lire également : « La Crête, nouvelle destination des flux de données avec le data center HER1 de Digital Realty« 

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce l’ouverture de son premier data center en Crète, près d’Héraklion. Cet investissement stratégique renforce le rôle de la Méditerranée en tant que plaque tournante clé de la connectivité numérique mondiale, tout en améliorant les infrastructures et l’interconnexion entre les marchés clés.

Le nouveau data center de Digital Realty, HER1, le premier site neutre vis-à-vis des opérateurs sur l’île, positionne l’entreprise en tant que seul fournisseur mondial de data centers sur l’île. Il relie stratégiquement l’Europe à l’Asie, au Moyen-Orient et à l’Afrique de l’Est via un réseau dense de câbles sous-marins hautement connectés.

« Avec HER1, nous réaffirmons notre engagement à faire de la Méditerranée un hub numérique de premier plan », déclare Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France. « En offrant une connectivité améliorée et une infrastructure robuste, nous répondons aux besoins croissants des entreprises et des fournisseurs de services numériques dans cette région en pleine évolution. »

Avec une croissance annuelle moyenne de plus de 30% depuis 2016, la bande passante internationale en Europe du Sud a vu sa capacité multipliée par six, transformant la Méditerranée en une plaque tournante mondiale pour l’échange de trafic de données. Le nouveau data center HER1 de Digital Realty complète son infrastructure hautement connectée déjà existante à Marseille, ainsi que les data centers actuellement en cours de développement à Barcelone et à Rome. Ce nouvel investissement renforce encore la position de la région comme point stratégique d’interconnexion.

Avec l’ouverture de HER1, l’entreprise étend encore PlatformDIGITAL, son empreinte mondiale de data center. Cette expansion permet aux entreprises multinationales et locales d’accélérer leur transformation numérique en déployant leurs infrastructures critiques grâce à un fournisseur de data center de premier plan, au cœur d’une communauté de données connectées régionale en pleine croissance.

L’ouverture de HER1 renforce le portefeuille déjà existant de Digital Realty en Grèce, complétant son campus d’Athènes, qui abrite désormais trois data centers, avec un quatrième qui devrait ouvrir en 2025 et un cinquième en cours de développement. Hébergeant plus de 30 fournisseurs de connectivité, cette infrastructure répond à la demande croissante de puissance de calcul et d’interconnexion de la part des hyperscalers et des entreprises.

Cet investissement témoigne du leadership de Digital Realty dans les infrastructures de connectivité mondiales, soutenant la transformation numérique des entreprises et des communautés à travers la Méditerranée. HER1 est en passe de devenir une plaque tournante essentielle pour l’économie numérique de demain.

à lire