Vertiv accélère l’évolution de l’infrastructure IA en alignement avec l’architecture d’alimentation NVIDIA 800 VDC

Conçues pour les usines d’IA de nouvelle génération, les solutions 800 VDC de Vertiv sont prévues pour 2026, en soutien aux plateformes de calcul à l’échelle du rack de NVIDIA.

Communiqué – Vertiv confirme son alignement stratégique avec l’annonce par NVIDIA d’une feuille de route IA pour déployer des architectures d’alimentation 800 VDC pour la prochaine génération de datacenters centrés sur l’IA. Ouvrant la voie à des conceptions prêtes pour l’avenir, le portefeuille d’alimentation 800 VDC de Vertiv est prévu pour le second semestre 2026 – avant les lancements des plateformes NVIDIA Kyber et NVIDIA Rubin Ultra.

Vertiv s’aligne sur la feuille de route IA de NVIDIA pour garder une génération de GPU d’avance, permettant aux clients de déployer leur infrastructure d’alimentation et de refroidissement en synchronisation avec les plateformes de calcul de nouvelle génération de NVIDIA. Vertiv fournit une alimentation, un refroidissement, une infrastructure intégrée et des services de bout en bout pour soutenir les usines d’IA et d’autres déploiements de datacenters.

Alors que les besoins en alimentation des racks dans les environnements d’IA dépassent les 300 kilowatts, le 800 VDC permet une distribution électrique centralisée plus efficace en réduisant l’utilisation du cuivre, le courant et les pertes thermiques. Le futur portefeuille de Vertiv comprendra des redresseurs centralisés, des gaines à barres DC à haute efficacité, des convertisseurs DC-DC au niveau des racks et des systèmes de secours compatibles DC, élargissant ainsi son vaste portefeuille de gestion d’énergie de bout en bout qui inclut déjà un réseau d’alimentation AC robuste.

« À mesure que les GPU évoluent pour prendre en charge des applications d’IA de plus en plus complexes à l’échelle du gigawatt, les fournisseurs d’alimentation et de refroidissement doivent être tout aussi innovants pour fournir des solutions efficaces en énergie et à haute densité pour les usines d’IA. Bien que le portefeuille 800 VDC soit nouveau, l’alimentation DC n’est pas une nouvelle direction pour nous, c’est une continuation de ce que nous avons déjà fait à l’échelle », déclare Scott Armul, vice-président exécutif du portefeuille mondial et des unités commerciales chez Vertiv. « Nous avons passé des décennies à déployer des architectures de courant continu à plus haute tension dans des applications mondiales de télécommunications, industrielles et de datacenters. Nous abordons cette transition en position de force et apportons notre expérience réelle pour répondre aux exigences de l’usine d’IA. »

L’expérience de Vertiv dans le domaine de l’alimentation en courant continu (DC) s’étend sur plus de deux décennies de déploiements ±400 VDC, élargie par des acquisitions stratégiques au début des années 2000. Ces solutions supportent les charges critiques dans les réseaux de télécommunication mondiaux, les micro-réseaux intégrés et les installations critiques. Cette base établit Vertiv comme un leader de confiance dans la conception, le déploiement et l’exploitation sécurisés d’architectures DC à plus haute tension, avec une envergure, un portefeuille et une maintenabilité à long terme éprouvés.

Conçue pour les zones IA homogènes dans les environnements hyperscale, le portefeuille 800 VDC de Vertiv est un pilier essentiel de sa stratégie d’« unité de calcul » – une conception au niveau du système conçue pour permettre à tous les composants de l’infrastructure d’interopérer comme un système modulaire et évolutif, correspondant aux exigences d’infrastructure des GPU de nouvelle génération. La prise en charge par Vertiv des architectures AC et DC est un différentiateur stratégique dans le paysage évolutif des datacenters d’IA.

à lire