Nomination – Michaël Reffay, Délégué général de France Datacenter

Le départ de Géraldine Camara a laissé un vide au sein de l’association France Datacenter, que la nomination de Michaël Reffay en tant que nouveau Délégué général devrait combler à compter de ce premier juillet. Son parcours est également un signe fort donné par l’association.

D’ici là, l’assemblée générale de France Datacenter se tiendra le 10 juin.

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de France Datacenter qui annonce la nomination de Michaël Reffay au poste de Délégué général.

Communiqué de presse

Paris, le 23 mai 2025

Michaël Reffay nommé Délégué général de France Datacenter

France Datacenter, l’association représentative des acteurs de la filière des centres de données en France, est heureuse d’annoncer la nomination de Michaël Reffay en tant que nouveau Délégué général. Ancien conseiller de Jean-Noël Barrot au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et d’Amélie de Montchalin à la représentation permanente de la France auprès de l’OCDE, il succède à Géraldine Camara et prendra ses fonctions à compter du mardi 1er juillet 2025.

Dans un contexte de développement inédit pour l’ensemble de la filière, favorisé par l’essor de l’intelligence artificielle, ce spécialiste du numérique mettra son expérience au service de la chaîne de valeur des centres de données et de la promotion de leur rôle stratégique pour la souveraineté numérique française et européenne.

Fort d’une connaissance significative du secteur des technologies et des infrastructures numériques, il apportera également son expertise dans le cadre du développement stratégique de France Datacenter et de ses adhérents en France et en Europe.

La filière fait face à un tournant décisif de son histoire. Les investissements majeurs annoncés notamment à l’occasion du sommet pour l’action sur l’IA organisé en février à Paris, ont mis en exergue le caractère hautement stratégique des infrastructures d’hébergement de données, mais également les multiples défis auxquels fait face le secteur : environnementaux, énergétiques, économiques, technologiques, formation et compétences.

Dans ce contexte particulier, le nouveau Délégué général de France Datacenter se devra donc de valoriser l’engagement des entreprises du secteur sur ces enjeux et de contribuer à renforcer la position de la France comme leader européen des centres de données, tout en promouvant des pratiques durables et innovantes en matière environnementale et sociétale.

L’ensemble des membres de France Datacenter lui souhaitent la bienvenue et se réjouissent de collaborer avec lui pour continuer à faire grandir l’association et la filière dans son ensemble.

à lire