Tata Communications dévoile un nouveau système de câble du Japon à Singapour et une extension à Hong Kong, pour renforcer la connectivité mondiale de prochaine génération.
Communiqué – Dans le cadre d’une avancée majeure pour la connectivité réseau des entreprises en Asie et au-delà, Tata Communications, l’un des principaux acteurs mondiaux des technologies de la communication, a annoncé l’intégration d’un nouveau système de câble sous-marin – TGN-IA2 – construit par le consortium Asia Direct Cable (ADC), dans sa structure de réseau existante. Le câble double TGN-IA sur le même parcours.

Conçu pour offrir une connectivité fluide, des solutions de bande passante évolutives et un transfert de données à grande capacité sur plusieurs routes, TGN-IA2 permettra aux clients – dont les entreprises hyperscalers et les fournisseurs de services – de tirer parti de la disponibilité de solutions de connectivité diverses et résilientes auprès d’un seul fournisseur dans leurs réseaux intra-asiatiques.
En outre, TGN-IA2 s’intégrera parfaitement aux infrastructures existantes de Tata Communications, facilitant les solutions de connectivité depuis l’Asie vers des zones géographiques clés, notamment les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), ainsi que l’Inde.
Contrairement aux systèmes traditionnels construits en consortium, le fait de posséder et de contrôler de manière indépendante les capacités de bout en bout sur le TGN-IA2 offrira à Tata Communications une flexibilité et une évolutivité inégalées, permettant un déploiement plus rapide et une meilleure réactivité pour ses clients.
Les entreprises peuvent désormais bénéficier d’un réseau de tout premier plan, qui s’adapte rapidement à l’évolution de leurs besoins et soutient des applications gourmandes en données telles que l’intelligence artificielle, la connectivité entre centres de données ou encore le streaming en haute définition — donnant ainsi aux entreprises les moyens de rester compétitives et de se développer dans une économie numérique en perpétuelle évolution.
Enfin, les clients des services financiers, du e-commerce, de la logistique et de tous les secteurs qui dépendent d’un transit de données rapide et sécurisé entre l’Asie et les principaux centres mondiaux, bénéficieront des avantages suivants :
- Une amélioration du temps de latence pour des vitesses internet plus rapides et une meilleure qualité de streaming.
- Une fiabilité et une redondance accrues, garantissant une continuité d’activité sans faille.
- Une plus grande diversité de réseaux grâce à une interconnexion fluide entre TGN-IA2 et le système de câble sous-marin existant TGN-IA (Tata Global Network Intra-Asia).
- La base de services et d’applications numériques durables.
« Chez Tata Communications, nous restons fidèles à notre engagement d’investir dans des systèmes de câbles sous-marins de pointe afin de répondre à la demande croissante de nos clients pour des solutions de connectivité évolutives, diversifiées et performantes », a déclaré Genius Wong, Executive Vice President – Core and Next-Gen Connectivity Services and Chief Technology Officer, Tata Communications. « Que vous soyez un fournisseur de services cloud qui se développe en Asie, une multinationale à la recherche d’une connectivité à faible latence à travers les continents, ou une entreprise numérique qui s’étend à l’échelle mondiale, TGN-IA2 est la base de votre avenir. Cette dernière amélioration de notre réseau renforcera la position de Tata Communications en tant que leader mondial de la connectivité intelligente, sécurisée et évolutive et de l’innovation transfrontalière. »