HPE accélère l’innovation IA avec des usines modulaires basées sur NVIDIA Blackwell et HPE Alletra Storage MP, prêtes à être déployées et étendues dans tous les secteurs.
Communiqué – HPE annonce une série d’innovations pour simplifier la création, le déploiement et la gestion des usines d’IA tout au long de leur cycle de vie. Grâce à l’élargissement de son portefeuille NVIDIA AI Computing by HPE, l’entreprise propose des solutions composables optimisées pour les fournisseurs de services, les créateurs de modèles et les organisations souveraines, ainsi qu’une nouvelle génération de HPE Private Cloud AI, une usine d’IA clé en main destinée aux entreprises.
Ces solutions intégrées de bout en bout éliminent la complexité d’assembler une infrastructure IA complète, permettant aux clients de se concentrer sur la valeur métier.
« L’IA peut transformer la productivité mondiale, mais elle repose sur une infrastructure solide et des données fiables. HPE et NVIDIA proposent l’approche la plus complète pour aider les entreprises à concrétiser leur vision de l’IA », déclare Antonio Neri, CEO de HPE.
« Nous entrons dans une nouvelle ère industrielle, propulsée par l’intelligence à grande échelle. HPE et NVIDIA offrent une infrastructure IA full-stack pour accélérer cette transformation », ajoute Jensen Huang, CEO de NVIDIA.
HPE accélère la valeur des usines d’IA avec la nouvelle génération de Private Cloud AI
Offre phare du portefeuille NVIDIA AI Computing by HPE, Private Cloud AI est une solution d’usine d’IA clé en main, intégrant calcul, réseau et logiciels accélérés par NVIDIA. Elle permet :
- Des performances de pointe avec les serveurs HPE ProLiant Compute Gen12 et les GPU NVIDIA Blackwell, offrant sécurité renforcée, cryptographie post-quantique et chaîne d’approvisionnement fiable.
- Une grande évolutivité entre générations de GPU, prenant en charge l’IA agentique et physique via le NVIDIA H200 NVL et les GPU NVIDIA RTX PRO 6000 Server Edition.
- Une architecture fédérée pour partager dynamiquement GPU et ressources entre workloads.
- Des capacités avancées : gestion air-gapped, multi-tenancy, Blueprints NVIDIA AI (dont AI-Q) et un programme « try & buy » via Equinix.
HPE enrichit son portefeuille AI Factory avec des solutions validées et modulaires
HPE introduit de nouvelles solutions AI Factory combinant innovations de pointe, expertise en refroidissement liquide, et le logiciel de contrôle unifié HPE Morpheus. Conçues pour réduire la complexité, ces solutions préintégrées, composables et évolutives accélèrent le déploiement et la valeur.
Elles incluent :
- OpsRamp, pour une observabilité complète de l’IA, validée pour l’AI Factory de NVIDIA.
- AI Factory à l’échelle, destinée aux fournisseurs de services et créateurs de modèles, avec HPE ProLiant XD, technologies de refroidissement avancées et services experts.
- AI Factory souveraine, pour les gouvernements et entités publiques, avec gestion air-gapped et contrôle total sur les données et technologies.
En s’appuyant sur la conception validée de NVIDIA Enterprise AI Factory, les solutions AI Factory de HPE peuvent être déployées en utilisant le dernier calcul accéléré de NVIDIA, le réseau Ethernet NVIDIA Spectrum-X, les DPU NVIDIA BlueField-3 et le logiciel NVIDIA AI Enterprise pour assurer des performances élevées, une sécurité robuste, une accélération efficace du stockage et une infrastructure évolutive pour la prochaine ère de l’IA.
HPE renforce son offre IA avec de nouvelles solutions et partenariats stratégiques
Le HPE Compute XD690, compatible avec huit GPU NVIDIA Blackwell Ultra, accélère le déploiement de l’IA à grande échelle. Il intègre HPE Performance Cluster Manager pour une gestion et une supervision avancée des environnements complexes.
Le HPE Alletra Storage MP X10000, intégré à Model Context Protocol (MCP), alimente les usines d’IA avec des données non structurées intelligentes. Il prend en charge la plateforme NVIDIA AI Data Platform et simplifie les pipelines grâce à un SDK dédié.
L’écosystème Unleash AI s’étend avec 26 nouveaux partenaires, couvrant plus de 75 cas d’usage dans l’IA agentique, souveraine, industrielle, urbaine et sécuritaire.
HPE et Accenture unissent leurs expertises pour démocratiser l’IA agentique dans la finance, via la plateforme Accenture AI Refinery sur HPE Private Cloud AI, déjà testée en interne chez HPE.
De nouveaux services HPE facilitent l’adoption de l’IA, du design au déploiement, avec un accompagnement complet (migration de modèles, formation, maintenance, etc.).
Enfin, HPE Financial Services propose un programme d’accès accéléré à l’IA, avec paiements différés et options de financement flexibles, y compris la valorisation du parc existant pour financer de nouveaux projets.
Disponibilité
- Les serveurs HPE ProLiant Compute DL380a Gen12 sont désormais disponibles à la commande avec les GPU NVIDIA RTX PRO 6000 Blackwell Server Edition.
- La prochaine génération de HPE Private Cloud AI avec les GPU NVIDIA RTX PRO 6000 Blackwell sera commercialisée au cours du second semestre 2025.
- De nouvelles solutions d’usine d’IA sont disponibles dès maintenant.
- HPE Alletra Storage MP X10000 avec prise en charge du protocole Model Context est prévue pour le second semestre 2025.
- HPE Compute XD690 sera disponible en octobre 2025.
- De nouveaux services d’intelligence artificielle sont disponibles dès maintenant