Ce lundi 07 juillet, en Égypte, un incendie s’est déclaré dans le datacenter Ramses Central de Telecom Egypt, au Caire. Durant plusieurs heures, il a ravagé le datacenter, tué 4 personnes et blessé une trentaine d’autres. Et provoqué d’importantes perturbations dans les services essentiels.
- Voir la vidéo en fin d’article.
L’incendie du datacenter Ramses Central de Telecom Egypt au Caire, un immeuble de 10 étages, se serait déclaré au septième étage, dans une salle serveurs, sur des équipements critiques de l’opérateur national, selon le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat.
Des détecteurs de fumée ont déclenché une alarme. Mais toujours selon le ministre, « Le système d’extinction d’incendie du bâtiment a été débordé par l’intensité des flammes ». Les employés ont tenté d’éteindre l’incendie, mais celui-ci s’est rapidement propagé par les canalisations, nécessitant l’intervention des équipes de la protection civile.
L’incendie a été violent et a duré six heures. Et ce n’est que le mardi 08 qu’il a été déclaré maîtrisé. On déplore 4 décès et 26 à 39 blessés (le chiffre diffère selon les sources locales), tant chez le personnel du datacenter que chez les secours.
Perturbations dans les services essentiels
Les circuits d’interconnexion ont été touchés. L’incendie a provoqué d’importantes perturbations dans les services essentiels via une interruption temporaire des réseaux mobile et télécoms, avec une chute de connectivité évaluée à 62%. De nombreux services ont été dégradés, voire interrompus, dont les système de paiement en ligne, la bourse égyptienne EGX, le trafic aérien, et des lignes fixes autour du lieu.
Des plans d’urgence ont été mis en place pour rediriger les services vers d’autres installations, d’autres plateformes de télécommunications du pays. Si l’interruption a été rapidement compensée, et les services Internet et mobiles progressivement rétablis, elle a déclenché des problèmes qualifiés de mineurs dans les zones rurales, nécessitant l’intervention d’équipes techniques. Le rétablissement complet des services n’était prévu que ce mercredi.
La crise est devenue politique
Le ministre des Communications et des Technologies de l’information a été dès mardi interpellé par une enquête parlementaire. De nombreux élus égyptiens sont monté au créneau, qualifiant l’incendie d’« échec catastrophique », dénonçant la paralysie du pays, accusant le ministre de manque de transparence, s’interrogeant sur l’utilisation des financements alloués aux projets de transformation numérique…
Au-delà de la polémique, l’incendie du datacenter Ramses Central de Telecom Egypt au Caire vient rappeler la fragilité de ces usine de données devenues indispensables, ainsi que des infrastructures de télécommunications. Ce n’est pas pour rien que la sécurité est prise très au sérieux par la majorité des opérateurs de datacenters, avec des budgets conséquents.