En octobre dernier, l’Alliance Green IT (AGIT) organisait la 9ème édition de « We Do Green IT 2024 » sur la Responsabilité Numérique. Nous vous proposons de revenir sur cet événement en vous offrant la possibilité de visionner les vidéos des intervenants et des tables rondes.
- Mot d’ouverture
Tristan Labaume, Président de l’Alliance Green IT, et Corinne Lepage, Marraine de l’association, Avocate et ancienne Ministre de l’environnement, nous font par de leurs constats sur le sujet de la Responsabilité Numérique des entreprises.
- Conférence 1 : Démo de l’outil de « Cartographie des acteurs associatifs et institutionnels du Numérique Responsable »
Bela Loto, membre de l’AGIT et pilote de ce projet, présente la cartographie internationale des acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent sur le sujet d’un numérique plus responsable, sur le plan sociétal, social ou environnemental.
- Conférence 2 : Diffusion des premiers résultats du Baromètre Green IT 2024
Romuald Ribault, Trésorier et Vice-Président de l’AGIT, annonce les premiers résultats du Baromètre Green IT 2024, une enquête conduite pendant plusieurs mois auprès de 600 organisations pour évaluer le niveau de maturité des entreprises en France sur la mise en place de pratiques Numérique Responsable.
- Table Ronde 1 : Quelle responsabilité numérique des entreprises avec l’évolution du contexte règlementaire ?
Cette Table Ronde présente les nouvelles obligations des entreprises avec l’évolution du contexte règlementaire, marquée notamment par l’arrivée des nouvelles obligations de la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
Animée par Rémy Marrone, journaliste en numérique responsable, co-auteur du B.A.-BA du Numérique Responsable (Editions Eyrolles, 2023). Avec les prises de parole de Affif Kadri, Directeur Général K inventory ; Adeline Agut, Présidente Iroco / Rezofora ; Paul Le Dantec, Président EKHO ; Lise Breteau, Avocate Tech & Environnement ; Marie-Céline Plourin, Directrice RSE Oodrive.
- Table Ronde 2 : Comment trouver le bon équilibre entre responsabilité numérique et intégration de l’IA dans les services ?
Nous assistons à une relation ambiguë entre croissance de l’IA, besoin de performance des Data Centers et ambitions de considérer les enjeux de responsabilité numérique au sein des organisations. Mais les entreprises ont-elles réellement pris conscience du poids environnemental nécessaire à la création et au fonctionnement des outils d’IA ? A l’heure où les engagements environnementaux sont chamboulés par l’arrivée de l’IA dans tous les services de l’organisation, et à tous les niveaux, quels sont les leviers et moyens d’action permettant de concilier les deux trajectoires ?
C’est le sujet de cette Table Ronde animée par Emmanuelle Olivié-Paul CEO & Fondatrice d’AdVaes – Avec les prises de parole de David Mohammed, Responsable de Compte GRDF ; Angela Ciocan, Enseignante-chercheuse (PhD in IA Numérique Responsable) ESAIP École d’ingénieurs ; Jean-Philippe Akpoue, Consultant Strategy sustainability Techonology and innovation the Lab by APL Data Center ; Olivier De Nomazy, Head of energy and market intelligence DATA4 Group.